Mêler insertion des personnes en situation de handicap et recyclage de matières inutilisables. C'est l'objectif de la structure d'insertion Hanvie, située à Nouméa. Cet atelier pour le moins original ne compte que des travailleurs handicapés, qui peuvent ainsi pendant plusieurs mois développer de nouvelles compétences.
Dans l'atelier d'Hanvie, cinq personnes en situation de handicap travaillent ensemble à la confection d'objets et de mobilier. Jean par exemple souffre d'un problème de motricité au bras. Il souhaitait mettre toutes les chances de son côté pour retrouver un emploi : "c’est mieux que de rester à la maison à rien faire et c’est de retrouver un métier qui correspond à mon handicap. Ça permet de toucher un peu à tout, peinture, menuiserie, soudure …"
Il faut dire que les objets proposés par la structure sont divers et variés. Avec une particularité : ici tout est issu de matières recyclées.
Favoriser l'insertion
Au delà de l'aspect écologique, la volonté de cette structure est aussi de favoriser l'insertion. "L’objectif c’est de permettre à des personnes qui n’ont pas travaillées depuis longtemps de développer de nouvelles compétences et un projet professionnel réaliste et réalisable", commente la directrice d'Hanvie, Rebecca Frola Miniona.
En somme, une sorte de tremplin pour les travailleurs. L'initiative vise à faire taire les préjugés sur les personnes en situation de handicap. Une démarche à laquelle s'associent régulièrement des artisans comme la créatrice de bijoux Valérie Quiviger.
"Faut ouvrir les portes à tout le monde, c’est des personnes qui sont très contentes de sortir de la maison et valorisées dans leur savoir-faire."
Valérie Quiviger, créatrice de bijoux
Une valorisation qui ne semble pas encore totalement acquise à l'échelle nationale. Le taux de chômage des personnes handicapées est près de deux fois supérieur à celui des autres.