Alain Menant : "dites-le avec des toiles"

exposition
exposition alain menant
©Alexandre Rosada
Exposition "Peindre, c'est aimer à nouveau !" d'Alain Menant du 19 au 31 octobre à Arte Bello. Une palette très colorée pour un thème sur l’amour. L’artiste peint un idéal dans les formes, les couleurs ; les harmonies, entre le réel et l’émotion.
 
Une exposition pour montrer les formes et les mystères de ses sujets : Alain Menant expose une quarantaine de toile au quartier latin. Avec une palette de couleurs flamboyantes, il représente la nature, il ouvre également des portes sur le monde de l’amour.
 

J’aime ! J’aime vivre à travers la peinture, mais j’aime d’abord partager ce que j’aime et j’aime être quelqu’un qui donne ce qu’il a a donné, recevoir en retour évidemment mais j’aime être joyeux quitte à être un peu bête.

- Alain Menant


L’artiste nous apprend un nouveau langage. Après une expérience avec des aborigènes, il restitue une écriture à base de lignes et de traits, comme une immersion dans un style harmonieux. Maîtrise de l’acrylique ou de l’huile, travail au couteau…la précision est aussi de rigueur. « On passe d’une écriture fine, mais non représentative et puis ensuite me voilà reparti dans mon enfance et puis pour finir, je m’enfonce dans la terre et le tableau va se terminer comme ça » décrit Alain Menant. 
 

Faire vivre les natures mortes

natures mortes alain menant
©Laurent Corsi

Autre thématique abordée : la nature. Avec ses formes, ses rondeurs et le thème du temps qui passe, Alain Menant avec son art, redonne vie à ces natures mortes. "Elles sont mortes.. autant essayer de les rendre vivantes. Donc à travers la peinture, je veux les faire vibrer, je veux les rendre indestructibles" explique l'artiste.

L’exposition est installée jusqu’au 31 octobre au quartier Latin. Une découverte pour comprendre que « peindre, c’est aimer à nouveau » comme l’écrivait Henri Miller, écrivain américain. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live