Haut-commissaire, justice, politique et cinéma : l’actu à la 1 du jeudi 20 mai 2021

l'actu du matin
actu à la 1 jeudi 20 mai 2021

L’essentiel de l’actualité avec la nomination d’un nouveau haut-commissaire en Calédonie, les suites de l’enquête sur le corps retrouvé à Tuband, les précisions sur le rendez-vous institutionnel parisien et la réouverture du Cinécity.

Patrice Faure est nommé haut-commissaire de la république en Nouvelle-Calédonie

L’annonce a été faite en Conseil des ministres. Patrice Faure est nommé en remplacement de Laurent Prevost. Ce dernier quitte la Nouvelle-Calédonie après avoir occupé ce poste pendant 2 ans. Laurent Prevost a géré plusieurs dossiers et essuyé également de nombreuses critiques, notamment de la part de certains groupes politiques. Des dossiers que devront désormais gérer Patrice Faure.

Corps retrouvé à Tuband : un sans-abri mis en examen 

Une information judiciaire du chef d’homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Nouméa. Elle intervient après la découverte du corps d’un homme de 52 ans à son domicile dans le quartier de Tuband, le 6 mai. L’auteur présumé des faits, un sans domicile fixe de 38 ans, a été placé en détention provisoire.

Nouvelle condamnation dans le conflit de l’usine du Sud

Mercredi matin, un homme a écopé de 9 mois de prison dont quatre mois ferme. Il était jugé en CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) pour des violences sur des salariés de l’usine du Sud, le 15 janvier dernier.

Qui sera présent au rendez-vous institutionnel parisien ?

Le premier ministre invite les groupes politiques à partir du 25 mai, mardi prochain. Et si au départ, c’est le format réduit Leprédour qui semblait privilégié, on en est loin aujourd’hui. Loin a priori puisque de 10 personnes invitées au départ, on arrive aujourd’hui à 24 personnes… et il y aurait pu en avoir plus sans le boycott de l’Uni-Palika.

La position de l’UC sur le déplacement parisien

L’Union calédonienne a répondu favorablement à l’invitation du Premier ministre Jean Castex. Elle l’a réaffirmé ce mercredi lors de sa commission exécutive. L’UC y va non pas pour négocier mais "pour écouter", explique Gilbert Tyuienon, le premier vice-président de l'Union calédonienne. Il y présentera le projet de société du parti et sa vision de la Calédonie de demain.

Un nouveau cas positif au Covid-19

La personne a été testée à l'issue de sept jours de quatorzaine dans un hôtel de Nouméa. Elle a été transférée à l'unité spécialisée du Médipôle.

Les plus de 16 ans se font vacciner depuis lundi

Depuis lundi, la vaccination est ouverte en Nouvelle-Calédonie à toutes les personnes de plus de 16 ans, sur autorisation des parents. L’occasion pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs classes à l’étranger, de se protéger. 


Le Congrès adopte un plan d'urgence pour la caisse locale de retraites

Augmenter les cotisations, pour pallier aux difficultés de la CLR, c'est ce que propose le projet de délibération adopté ce mercredi matin par le Congrès. Un amendement a permis de supprimer la part d'effort demandée aux retraités.


Le Cinécity rouvre ses portes

En Métropole, les cinéphiles ont retrouvé les salles obscures ce mercredi, après six mois de fermeture pour cause de Covid-19. Une bouffée d’oxygène dont les effets se font ressentir jusqu’ici, en Calédonie, où les cinémas étaient pourtant ouverts. A Nouméa, le Cinécity peut enfin étoffer sa programmation. Le multiplex devrait bientôt retrouver ses horaires d’ouverture habituels. Plus de précisions à lire sur notre site internet aujourd'hui.

Une école fermée ce jeudi pour cause d'inondation

L’école maternelle Les Œillets de Rivière-Salée est fermée ce matin pour cause d’inondation, en raison des fortes pluies de la nuit dernière. La mairie de Nouméa indique qu'un diagnostic est en cours par les services de la ville.
 

Débat à la Une ce soir à 20h

Quel avenir pour la jeunesse calédonienne dans un monde incertain ? Comment les jeunes souhaitent s’investir dans la vie du pays ? C’est le thème de l'émission Débat à la Une, ce jeudi à 20h, présenté par Steeven Gnipate. Partagez dès à présent vos questions et remarques sur Nouvelle-Calédonie la 1ère.