publicité

Le haut-commissaire Thierry Lataste: "Nous rouvrirons la route si les conditions de sécurité nous apparaissent réunies"

  • IP
  • Publié le
Le haut-commissaire de la République Thierry Lataste s'est exprimé longuement ce vendredi soir par le biais d'un communiqué.
 
Dans ce communiqué, il rappelle avoir "reçu les autorités politiques et coutumières du Mont-Dore avec lesquelles l’Etat est en contact permanent depuis trois mois afin de faire cesser les graves actes de délinquance qui empêchent la libre circulation sur la RP1 au niveau de la tribu de Saint-Louis. J’ai senti, et c’est un sentiment qui était déjà celui de ceux qui ont assisté à la réunion qui a eu lieu en début de semaine, qu’il y a une volonté de faire avancer les choses".
 
Thierry Lataste affirme déplorer "l’expression de certains responsables politiques lorsqu’ils qualifient la situation à Saint-Louis de « honte de la République ". Et le haut-commissaire de rappeler que l'Etat était présent "tous les jours sur le terrain. Durant ces trois derniers mois, plus de soixante opérations ont été menées au sein même de la tribu avec un minimum de40 gendarmes engagés à chacune de ces opérations". Le haut-commissaire, comme le procureur de la République, martèle: "Il y a des individus identifiés qui doivent être interpellés par les forces de l’ordre. Ils le seront".
 
Pas de changement à l'horizon de ce week-end toutefois: "pour le moment, il a été convenu que la route resterait fermée à la circulation de 19 heures à 5h30.La situation sera réévaluée lundi. Si, et seulement si, les conditions de sécurité nous apparaissent réunies, nous rouvrirons la route la nuit".
 
De son côté,l'association Citoyen Montdorien, dont une délégation a également été reçue par le haut-commissaire, a souligné elle aussi dans un communiqué "n'avoir obtenu que des réponses insatisfaisantes, tant en termes de délais, qu'en termes de moyens mis en place", et entend "préparer d'autres actions plus fermes".


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play