Hawaï : un an après les feux dévastateurs, la difficile reconstruction de l'île de Mauï

Un homme regarde les dommages causés par un incendie de forêt à Lahaina, dans l'ouest de Maui, à Hawaï, le 12 août 2023.
Il y a près d’un an, le 8 aout 2023, un gigantesque incendie se déclarait sur l’île de Maui, à Hawaï. Les flammes ont détruit des centaines de bâtiments et de maisons, et tué plus de cent personnes. La ville de Lahaina a été particulièrement touchée. Un an après la catastrophe, l'île tente difficilement de se relever.

C'est un incendie dévastateur, qui a presque entièrement détruit Lahaina, l'ancienne capitale historique du royaume d'Hawaï, devenue une ville balnéaire très prisée de l'île de Maui. Douze mille touristes avaient été évacués dans ce qui est à ce jour le pire incendie qu'aient connu les Etats-Unis depuis un siècle.

Un an plus tard, le bilan s'élève à au moins 102 morts. Près de 1 00 habitants ont quitté la ville, pour une autre île ou un autre Etat américain.

La loi locale a été modifiée pour permettre de transformer 7 000 logements de vacances en maisons pour les habitants. Une solution d'urgence en attendant une reconstruction plus durable. Le feu a détruit plus de 2 200 bâtiments dans le centre-ville.


Plus de 400 milliards de francs d'indemnités

Origine probable de cet incendie : une ligne électrique tombée dans les broussailles en pleine sécheresse. A la suite d'une plainte déposée par 2 200 sinistrés, le gouverneur de l'Etat d'Hawaï a annoncé qu'un accord amiable avait été trouvé, afin d'éviter un procès, pour un montant de 437 milliards de francs.

Cette somme sera versée par l'Etat américain d'Hawaï, par une compagnie électrique locale ainsi que  d'autres institutions et entreprises. Sur l'île de Maui, le montant des loyers est comparable à celui des grandes métropoles américaines, comme San Francisco et New York.