nouvelle calédonie
info locale

Hélio Boulouparis 2 : la plus grande centrale photovoltaïque avec stockage de France

énergie
Hélio Boulouparis 2 : la plus grande centrale photovoltaïque avec stockage de France
Hélio Boulouparis 2 au premier plan et Hélio Boulouparis 1 au second plan. Prise de vue drone par Nicolas Job - Heos Marine Pacifique. ©Nicolas Job - Heos Marine Pacifique
C'est le deuxième chantier du parc solaire Hélio Boulouparis avec 58 000 panneaux photovoltaïques sur 17 hectares. Les panneaux en silice sont, en partie, recyclables. Et les batteries de stockage en fin de vie devraient être traitées dans le cadre d'un plan de gestion de déchets.
Il s’agit de la deuxième tranche d’un parc photovoltaïque au sol constituant le plus important programme solaire jamais réalisé en Nouvelle-Calédonie. 
Sa première tranche, Hélio Boulouparis 1, avait été mise en service en 2017. Elle produit près de 18 000 mégawattheure (MWh) par an, pour couvrir les besoins énergétiques de près de 17 000 calédoniens.
 

Historique

Initié en 2014, puis autorisé par le gouvernement en novembre 2015, ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre la mairie de Boulouparis, la province Sud, le gouvernement et le producteur d’électricité Quadran Pacific.
 

« Cet ouvrage illustre le chemin sur lequel la Nouvelle-Calédonie s’est engagée à travers son schéma de transition énergétique »,
Philippe Gomès, député et président du conseil d’administration d’Enercal lors de l’inauguration du site.


Cet ouvrage est financé par une programmation pluriannuelle des investissements (PPI) qui liste les moyens de production électrique à mettre en œuvre – et dans laquelle s’inscrit Hélio Boulouparis.

Le schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie - STENC - prévoit notamment d’atteindre, d’ici à 2030, une production d’électricité d’origine renouvelable équivalente aux besoins de la distribution publique.

Inauguration de la deuxième tranche


Cette deuxième installation photovoltaïque est dotée de près de 58 000 panneaux solaires. Elle a une puissance installée de près de 16 mégawatts-crête (MWc). Elle pourra produite 22 325 mégawatt par an,  couvrant ainsi les besoins énergétiques de plus de 21 000 calédoniens. Coût de l'extension : 3,8 milliards de FCFP.Un système de stockage au Lithium-ion
Cette ferme solaire pourra assurer la consommation équivalente à 4 000 foyers / jour, lorsqu’elle entrera en service. Sa particularité: elle dispose d’une capacité de stockage.
Le système de stockage d'énergie est basé sur du Lithium-ion d’une capacité de près de 10 MW. Il s'agit d'une combinaison innovante adaptée à la taille l'installation. Ce système permet de contribuer activement à la qualité et à la fiabilité du réseau électrique publique.
L’exploitation sera assurée par les équipes et les partenaires locaux de Total Quadran.
Les batteries font partie d'un plan de gestion de déchets en cours pour les traiter dès leur fin de vie. 

Des panneaux solaires en partie recyclable
Une centrale solaire avec stockage qui est entrée en service en avril dernier. A l'initiative du projet : la grande entreprise pétrolière Total, en contrat avec Enercal pour 25 ans. Au terme de ce contrat, la société fait fit d'une obligation de démantèlement de ces panneaux solaires. Stefan Sontheimer, directeur de l'agence Pacifique de Total Quadran, répond à Alix Madec.

Hélio Boulouparis 2 : panneaux solaires en silice


Des moutons pour l'entretien des espaces verts
Par ailleurs une bergerie accueillera 200 moutons d’un éleveur du village pour l’entretien régulier du terrain. Cet entretien "naturel" permettra d’éviter un fauchage mécanique de l’herbe.
 

 « 200 personnes, toutes d’entreprises calédoniennes ont travaillé sur le projet depuis l’identification du site, sa conception, les demandes d'autorisations et son financement jusqu’à sa construction et désormais son exploitation et sa maintenance. »
Stefan Sontheimer, Directeur de l’agence Pacifique de Total Quadran.

 

La plus grande centrale photovoltaïque au sol avec stockage

Au total, Hélio 1 et 2 s'étendent sur  près de 37 hectares. La centrale devrait produire un peu plus de 40 000 mégawatheure par an, soit la consommation en énergie de 38 000 calédoniens.
Coût de l' investissement privé de plus de 6 milliards FCFP.
 
Hélio Boulouparis en chiffres
La société n'exclue pas une troisième extension et d'autres projets sur la commune, mais aussi sur l'ensemble du territoire.

Près de 140 000 calédoniens bénéficient de cette énergie verte
La société spécialisée dans les énergies renouvelables est présente depuis plus de 20 ans en Nouvelle-Calédonie. Elle gère aujourd’hui un parc de sept centrales solaires.
Ce parc représente un total de 50 MWc :  Boulouparis 1 et 2, Popidéry, Bakia, Témala, Tamoa, Piin Patch. Près de 140 000 calédoniens en ont bénéficie.  

Reportage Sheima Riahi et José Solia
©nouvellecaledonie
Publicité