Hépatite A : sept personnes contaminées par le virus recensées par les autorités sanitaires

Dans un communiqué du gouvernement, la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS) indique que sept cas d’hépatite virale A, chez des personnes résidant en Nouvelle-Calédonie ont été recensés. Il s'agit de six adultes et d'un adolescent.
Dans ce communiqué, il est précisé que l’investigation menée par la DASS a montré que ces personnes s’étaient toutes rendues au Vanuatu, où elles avaient consommé des fruits de mer locaux, crus (huîtres) et cuits (coquillages, crabes, langoustes), dans différents restaurants d’hôtels de Port-Vila et, pour un cas, chez l’habitant (pêche personnelle).

Une maladie infectieuse due à un virus

L’hépatite A est une maladie infectieuse due à un virus qui se transmet par l’eau ou l’alimentation souillée. La cuisson prolongée (10 minutes à 85°C) détruit le virus, contrairement à la congélation.
Les fruits de mer, et en particulier les coquillages bivalves, sont à risque, car ces animaux filtrent l’eau et sont, pour certains, consommés crus. Le délai entre la contamination et le début des signes est de deux à six semaines.
 

Les symptômes

Si l’hépatite A est fréquemment asymptomatique chez les plus jeunes, les signes de la maladie peuvent se manifester par une fièvre, une grande fatigue, un manque d’appétit, des douleurs abdominales, des nausées et vomissements et une coloration jaune des yeux.
La guérison prend plusieurs semaines et il est nécessaire d’effectuer des prises de sang. Exceptionnellement, la maladie peut être grave, voire mortelle.
 

Les recommandations

La DASS recommande donc aux voyageurs qui se rendent au Vanuatu, mais également dans d’autres îles du Pacifique, de se faire vacciner contre l'hépatite A, au moins deux semaines avant le départ (pour les personnes qui n’ont jamais contracté la maladie) et d’adopter les mesures suivantes en voyage :
- se laver les mains avant de manipuler les aliments ou de les consommer, - manger les aliments bien cuits, en particulier les fruits de mer.
L'interview du Dr Martine Noël, spécialiste de santé publique à la Dass, interrogée par Isabelle Braouet et Michel Bouilliez.
©nouvellecaledonie