publicité

Hienghène jouera le Al-Sadd de Xavi en barrage du Mondial des clubs

Le vainqueur de la dernière ligue des champions d'Océanie jouera son premier mondial des clubs FIFA au Qatar. Hienghène sera opposé au champion de ce pays, Al-Sadd SC, sacré à 14 reprises, et qui compte dans ses rangs l'ancien barcelonais Xavi.

L'entraîneur d'Al-Sadd est l'ancien champion du monde et d'Europe espagnol, Xavi. © Francetv
© Francetv L'entraîneur d'Al-Sadd est l'ancien champion du monde et d'Europe espagnol, Xavi.
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le , mis à jour le

Pourquoi Al-Sadd SC ?


La nouvelle est tombée lors du 69e congrès de la FIFA à Paris. L'instance du football international a choisi le Qatar pour accueillir les deux prochaines éditions de la Coupe du Monde des clubs, dans son format actuel à 7 participants. En 2021, la compétition passera à 24 équipes. On connaît donc désormais le futur adversaire de Hienghène puisque le vainqueur de la ligue des champions d'Océanie affronte en barrage le champion du pays organisateur du Mondial des clubs. Al-Sadd ayant dominé cette saison la Qatar Stars League, la première division qatarie, avec 17 victoires en 21 matchs et plus de 4 buts marqués par rencontre (94 au total), il sera opposé aux joueurs de Félix Tagawa en décembre prochain.
 
Victoire d'Al-Sadd en championnat qatari contre Rayyan SC cette année

 

Que sait-on de l'adversaire ?


Al-Sadd SC est basé dans la capitale du pays, Doha. Fort de 14 titres de champion, il est le club le plus titré du Qatar. Il a signé pour la saison 2018-2019, l'ancienne légende du FC Barcelone et de la sélection espagnole, Xavi Hernandez qui vient de mettre un terme à sa carrière de joueur et qui a été désigné entraîneur. L'équipe peut également compter sur le milieu de terrain sud-coréen Jung Woo-Young qui a participé à la Coupe du Monde 2018 en Russie.
 
La composition du milieu de terrain d'Al-Saad SC avec Xavi © Al-Saad SC
© Al-Saad SC La composition du milieu de terrain d'Al-Saad SC avec Xavi

"çà fait rêver"

Bertrand Kaï, le capitaine de Hienghène Sport a réagi à cette nouvelle. Il est joint au téléphone par William Lecren 

 
Que se passe t'il si Al-Sadd remporte la ligue des champions d'Asie ?

Al-Sadd est toujours en lice en ligue des champions d'Asie après avoir terminé 1er de la poule D. Il jouera en 16e de finale Al-Duhail Sports Club (Lekhwyia), un autre club qatari. Si l'équipe de Xavi remporte la compétition, c'est le finaliste qui jouera le barrage du Mondial des clubs de la FIFA contre Hienghène. Le cas s'était produit en 2008 quand le Gamba Osaka avait triomphé dans sa région et son pays (Japon). Son adversaire en finale de la ligue des champions AFC (Adelaïde United) avait affronté Waitakere United en Mondial des clubs.

Les clubs suivants sont toujours en course en ligue des champions d'Asie 2019 :

Sanfrecce Hiroshima, Kashima Antlers, Urawa Reds (Japon)
Jeonbuk, Ulsan (Corée du Sud)
Shangaï, Shandong SIPG, Guangzhou (Chine)
Al-Sadd, Al-Duhail (Qatar)
Al-Wahda (Emirats arabes unis)
Al-Nassr, Al-Ittihad, Al Alhi, Al-Hilal (Arabie Saoudite)
Zob Ahan (Iran)
 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play