publicité

Hienghène Sports, protection des sternes et mises en examen du fugitif de Houailou : l'actu à la 1. de ce mercredi 15 mai 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'équipe de Hienghène Sports confirmée pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA; les mises en examen et incarcération du fugitif de Houailou et une protection renforcée des sternes des ilôts du Grand Nord.

  • Steeven Gnipate ( N.G)
  • Publié le , mis à jour le

Hienghène Sports partipera à la Coupe des Clubs de la FIFA

Interrogée par Outre-Mer 1ère, la fédération internationale de football a répondu à la rumeur annonçant le gel de la prochaine édition de la Coupe du monde des clubs. Elle aura bien lieu cette année. Hienghène, tout frais vainqueur de la O'League 2019, n'a pas à s'inquiéter.

" Nous pouvons confirmer que la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA aura bien lieu en décembre 2019. Le pays hôte sera confirmé en temps voulu ".  FIFA Media Department

 
 

Houailou : le fugitif mis en examen et incarcéré

L’homme de 30 ans a été incarcéré hier à l’issue de sa présentation le magistrat instructeur de Nouméa.
Recherché depuis plusieurs jours, le fugitif s’est rendu lundi sous la pression médiatique a-t-il expliqué. Il a nié les accusations de viols portées à son encontre par une jeune femme de Houailou.
Il reconnaît en revanche avoir été impliqué dans un accident mortel de la route le 5 mai dernier.
Le parquet avait ouvert une enquête pour homicide involontaire et non assistance à personne en danger.

 

Grand Nord : protection renforcée des sternes

Les services de la Province Nord y ont installé en début de semaine 5 mâts dotés de fanions rouges pour interdire l’accostage.
Les sternes nereïs est une espèce d’oiseau protégée, 80%de ces oiseaux marins vivent sur ces ilôts situés entre Kaala Gomen et Poum.

 

Provinciales : réaction du monde économique 

Au lendemain des provinciales, le gouvernement sortant s’attèle dorénavant à régler les affaires courantes jusqu’à la désignation d’un nouvel exécutif par le Congrès de la Nouvelle Calédonie.
Mardi, le monde économique et notamment le patronat ont réagit à la nouvelle donne, ils appellent à la relance pour créer de l’emploi dans le BTP ou encore le commerce.

 

Restaurer les coraux avec une nouvelle espèce de corail

C’est une découverte scientifique qui donne de l’espoir devant la menace que font poser les pollutions et l’acidification des océans sur les coraux de nos lagons.
Des plongeurs de l’expédition Under The Pole ont découvert aux Gambiers en Polynésie Française une espèce de corail vivant à 173 m de profondeur.
Ces coraux pourraient être utilisés pour restaurer les récifs avancent les scientifiques de l’expédition.
Une expédition qui se poursuit encore jusqu’à l’année prochaine dans les eaux polynésiennes.
Elle lancera en Août prochain les premières plongées en capsule sous marine permettant de séjourner plusieurs jours sous l’eau.

 

Nouvelle-Zélande : une trop faible protection des enfants pauvres

Plusieurs pays développés ne respectent pas les droits des enfants. Dans la région la Nouvelle-Zélande enregistre des scores inférieurs à la Syrie et la Corée du Nord comte tenu de leurs richesses économiques.
Kids Right, une ONG néerlandaise de défense des droits des enfants place notre voisin kiwi en mauvaise positition, la 169è, pour les discrimination à l’encontre des jeunes migrants et pour le manque de protection offerte aux enfants de familles pauvres.
La Thaïlande et la Tunisie se sont placées étonnamment haut, aux 14e et 15e places, pour avoir tout misé sur la prochaine génération.
La France est en 7eme position du classement avec en tête  l’Islande.

 

Australie et son "inaction dans la lutte contre le changement climatique"

En Australie les insulaires des îles du détroit de Torres portent plainte contre le gouvernement auprès du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU.
Ils accusent les autorités australiennes d’inaction dans la lutte contre le changement climatique.
Le réchauffement représente selon les plaignants, une menace pour leur survie.
Cette plainte intervient à quelques jours des législatives australiennes.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play