Hippisme : Simien Girl s'offre le Grand Prix du gouvernement

L'équipe de l'écurie Kaouma après la victoire de Simen Girl lors du Grand Prix du gouvernement dimanche 16 octobre à l'hippodrome de Nouméa.
La saison 2022 a trouvé son terme dimanche à l'hippodrome Henri-Milliard de Nouméa. Point d'orgue de la journée, le Grand Prix du gouvernement a été remporté par Simien Girl. Une victoire surprise pour la jument de Christian Kaouma devant la grande favorite, Hooriya.

D'un coup de tête, Simien Girl refuse la cocarde du vainqueur de la classique du jour. C'est une jument de caractère qui remporte le Grand Prix de la province Sud ce dimanche 16 octobre à l'hippodrome Henri-Milliard, à Nouméa.

Au départ, six autres chevaux dans cette course pour toutes les montures de 4 ans et plus, locales ou importées. On retrouvait dans les stalles, Why not Kris, gagnant de la Coupe Clarke en août ou encore Hooriya, jument australienne de l'écurie Bouffenèche.

Cette dernière faisait d'ailleurs office de favorite, tant la Bouraillaise avait dominé la saison, raflant cinq succès en 2022. Une étiquette respectée dès le départ de cette course de 1800 mètres. Au premier passage de tribune, Hooriya mène la course, talonnée par Harry Potter et Why not Kris. Patiente, Simien Girl se place derrière les trois leaders dès le premier virage.

Belle journée pour l'écurie Kaouma

Simien Girl aura attendu la dernière ligne droite pour fournir son effort. Une accélération dans les derniers instants pour rattraper et dépasser le trio de tête. Elle franchit la ligne d’arrivée en 1’51’01’ devant Hooriya et Jack Girl. Une immense satisfaction pour Christian Kaouma. L’éleveur de la Foa a eu le nez creux en achetant cette jument il y a un an. "Je l'ai acheté du côté de Sydney pour 4 500 dollars, raconte-t-il. Je me dis que j'ai bien réussi son entraînement parce qu'on bat des chevaux qui valent plus de 40 000 dollars. "

Christian Kaouma a pu quitter l'hippodrome la tête haute. Pour cette dernière réunion, ses chevaux ont remporté quatre victoires sur les sept courses de la journée. Dont le prestigieux Grand Prix du gouvernement. Un gouvernement, pour l'anecdote, absent lors de cette dernière journée hippique. 

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Nicolas Fasquel :

©nouvellecaledonie