publicité

Hola chamboule le programme du week-end

La Nouvelle-Calédonie passe un week-end bien calme sur le plan des rendez-vous culturels ou sportifs, pour cause d'annulations liées au passage du cyclone Hola et à la mauvaise météo. Quelques événements font tout de même de la résistance.

© FCF
© FCF
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

[MISE A JOUR DE DIMANCHE]

Maintenus


• Le Salon au féminin se tient salle Venezia de l’Anse-Vata depuis vendredi et jusqu’à dimanche. Après le Salon de la femme, ce nouveau rendez-vous articulé autour du 8-Mars déploie une quarantaine d’exposants, des animations, des démonstrations, ventes flash et autres jeux.
Ouvert de 9 heures à 18 heures, entrée gratuite.

• Le grand Salon fêtes et mariage a investi l’Arène du Sud, à Païta, depuis vendredi et jusqu’à dimanche. L’idée, faciliter les démarches pour organiser des noces mais aussi un anniversaire, un baptême, un cocktail. Un événement d’une soixantaine d’exposants organisés en cinq espaces: défilé, animation, beauté, culinaire, conférences.
Ouvert de 9 heures à 17 heures dimanche; entrée gratuite.

Le marché de Farino brave la météo également. Il a bien lieu ce dimanche, de 8 heures à midi, sur la place de la mairie. Sur le thème du coco, avec pour invités des exposants du marché de Poya.

Marché de Farino, photo d'archives. © Martine Nollet
© Martine Nollet Marché de Farino, photo d'archives.

Reportés


F’Âmes croisées au Mont-Dore
L’événement artistique devait animer le week-end au centre culturel du Mont-Dore. Les six artistes programmées se produiront finalement le même jour, à savoir le dimanche 18 mars à partir de 16 heures. En scène, le groupe Nayrouz, Mana, Natacha Volk, Ingrid Aucher, Jennifer et Iza. Auparavant, à 15 heures, se tiendra le vernissage de l’exposition consacrée à Denise Tiavouane, Juliette Pita et Paula Boi.
Tarifs: de 1500F à 2000F. «Pour ceux qui ont déjà pris leurs tickets, ils sont valables pour le 18 mars», précise l’organisation. Quant à celles et ceux qui préfèrent se faire rembourser l’entrée, ils sont invités à contacter le centre au 41 90 90.

• Des Arts et des Elles au musée
L’hommage aux femmes prévu au musée de Nouvelle-Calédonie ce samedi est repoussé d’une semaine. C’est le 17 mars qu’aura lieu cette journée gratuite ponctuée par la rencontre de figures inspirantes, des ateliers, des expo-ventes, des visites guidées de la réserve comme des expositions permanentes, ou encore des défilé de mode et des animations musicales.

• La journée de la femme à Boulouparis
Les festivités prévues ce samedi à la maison commune de la tribu de Nassirah, sur le thème de la vannerie, ont été annulées, a signalé le maire de Boulouparis.


• Le trophée des champions
Les amateurs de football devront patienter pour suivre le trophée des champions. Prévu ce samedi sur la pelouse de Numa-Daly, avec à l’affiche la rencontre Lössi - Hienghène, il sera reporté à une date qui n’a pas encore été confirmée.

• La longue distance en va’a
Les championnats de Nouvelle-Calédonie longue distance de va’a trois places et de kayak deux places sont reportés au 17 mars. Ils devaient avoir lieu ce week-end, avec une participation record.

• La course au plateau de Tia
La course contre-la-montre Grand Tia ne s’élancera pas ce samedi, à Pouembout, mais le samedi 12 mai.

Le relais «Elle et lui», finalement. L’événement organisé par l’ASPTT n'a pas eu lieu ce dimanche, au parc de Koutio trop détrempé. Rappelons le principe: «la femme parcourt deux tours du parc, soit 2200 mètres, puis son coéquipier prend le relais pour trois tours». La course avait déjà été reportée du 17 février à ce 11 mars pour cause de mauvais temps.

• Le lancement de la Footgolf League
Alors que le golf de Dumbéa a pris l’eau sous les pluies amenées par Hola, la première étape de la Footgolf League qui devait s’y dérouler ce samedi est remise au dimanche 25 mars. Pour les personnes déjà inscrites, leur participation se reporte automatiquement à la nouvelle date. «En cas d’indisponibilité au 25 mars, signalent les organisateurs, merci de contacter par mail tickets.nc à infosticketsnc@gmail.com pour une demande de remboursement ou de maintien de votre inscription pour la seconde étape du 29 avril.»

• Les événements aux boucles de Tina
L’association Calédoclean procèdera plus tard au grand nettoyage de la forêt sèche initialement prévu ce samedi à Tina, en partenariat avec la province Sud. De même que l’opération Tinalenvers prévue ce dimanche sur le site sera remis à plus tard. Les dates de report devraient être prochainement annoncées.

• La plantation au parc des Grandes fougères
Des centaines d’arbres endémiques devaient être mis en terre ce samedi, au parc des Grandes fougères. L’association Mocamana annonce que l’opération est reportée au samedi 17 mars, à partir de 8 heures, avec «pelles, gants, casquettes, chaussures fermées et eau».


Et aussi
• L’assemblée générale du syndicat des éleveurs, prévue ce samedi à Poya, est reportée à une date ultérieure
• L'animation de ce 10 mars à la médiathèque de Païta, à l'occasion de la journée de la Femme, est annulée.
• Le spectacle C’est que du bonheur de Myriam Sarg, programmé au Dock socioculturel de Païta ce vendredi 9 mars, «est reporté à une prochaine date».

Sur le même thème

  • loisirs

    Salon des collectionneurs : 18e édition

    Le 18ème salon des collectionneurs a attiré la foule à l'Hôtel de ville de Nouméa. Une quarantaine d'exposants ont déballé leurs trésors bien conservés. 

  • loisirs

    L'heure de la planète a sonné

    Ce week-end propose plusieurs façons de s'occuper utile et presque toutes sont gratuites. Eteindre ses lumières pour «Earth hour». Célébrer les sports de ride sur le terrain comme à l'écran. Passer du temps au château Hagen, entre histoire et danse. Ou amener ses objets cassés au Repair café.

  • loisirs

    Un week-end au féminin

    Parmi les rendez-vous proposés au public de Nouvelle-Calédonie ce week-end, le Salon de la femme à Nouville, le marché des femmes rurales au centre Tjibaou ou un Dimanche en modes doux spécial fête des grands-mères.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play