publicité

Hola désormais cyclone tropical intense

Le cyclone va encore monter en intensité. Il devrait passer dans la nuit de vendredi à samedi à moins de 100 km des iles Loyauté.

La situation de Hola le 8 mars à 10 h © Windy.com
© Windy.com La situation de Hola le 8 mars à 10 h
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le
On l’avait quittée hier soir comme dépression tropicale forte, elle a profité de la nuit pour devenir un cyclone tropical intense.
Hola s’est intensifié plus rapidement que prévu et devrait encore se renforcer puisque selon les prévisions, il devrait atteindre demain en fin de journée le stade de cyclone tropical très très intense, ou de catégorie 5.
Selon Météo France NC, ce matin à 5 h, Hola se trouvait à 400 km au Nord d’Ouvéa et at Nord-Est de Belep, avec une pression en son centre de 954 hPa.
Il devrait changer de trajectoire la nuit prochaine et se diriger vers le Sud-Est ce qui le ferait passer à moins de 100 km des Loyauté dans la nuit de vendredi à samedi, avec des rafales de plus de 200 km/h. 
© Météo France NC
© Météo France NC


En pré-alerte depuis mercredi 20 h

Rappelons que l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie est en pré-alerte cyclonique depuis 20 h ce mercredi 7 mars. Suivez l’évolution du phénomène sur notre site de la 1ere ou sur le site de Météo France NC ou sur le site de la Sécurité Civile


Retrouvez ci-dessous les consignes en cas de pré-alerte : 
© Sécurité Civile
© Sécurité Civile

 

Sur le même thème

  • cyclones

    Les Fidji font le lien entre changement climatique et cyclones

    Le Premier ministre des Fidji, Frank Bainimarama, a accusé mardi le changement climatique d'être à l'origine d'un cyclone meurtrier, ajoutant que l'archipel du Pacifique était entré "dans une nouvelle ère effrayante". Le bilan provisoire des victimes du cyclone Josie est désormais de cinq morts.

  • cyclones

    Cyclone Hola: le point sur les perturbations

    Les fortes pluies qui ont accompagné l'approche du cyclone Hola continuent d'occasionner des inondations sur des axes secondaires, en particulier dans le Grand Nouméa. Mais les rotations aériennes reprennent et les coupures électriques sont en passe d'être résolues.

  • cyclones

    Cyclone Hola: toutes les alertes levées

    «Compte tenu de l'évolution du phénomène Hola, qui ne représente plus une menace directe pour la Nouvelle-Calédonie», tout le dispositif d'alertes cycloniques a été levé à 13 heures.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play