Homicide, assises, avenir institutionnel et nutrition : l'actu à la 1 du mercredi 7 juillet 2021

l'actu du matin
actu à la une 7 juillet 2021
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec une enquête pour homicide volontaire ouverte à Houaïlou, la session d'assises qui se poursuit, l'Etat qui sera "au rendez-vous" du référendum et la production de micro-pousses qui prend son essor.

Un homme tué d’une balle dans le dos dimanche à Houaïlou

Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte ce mardi par le procureur de la République. Elle concerne le décès d’un homme de 27 ans, tué d’une balle dans le dos dimanche à la tribu de Néoua, à Houaïlou.

 

Assises : 12 ans de réclusion pour le viol d’une fillette

Les assises de la Nouvelle-Calédonie examinaient ce mardi une affaire de viol sur mineur de 7 ans. L’audience s’est tenue à huis-clos. L’auteur des faits a été condamné à 12 ans de réclusion.


Exactions à Maré : les mis en cause ne se présentent pas aux enquêteurs

14 personnes, dont le grand chef du Guahma, étaient convoqués par la section de recherches de la gendarmerie à Nouméa dans le cadre de l’enquête sur les exactions commises à Roh début novembre. Mais aucune n’a fait le déplacement depuis Maré.


Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : le député Moetai Brotherson demande des garanties à l'Etat

Le député indépendantiste de Polynésie a interrogé Sébastien Lecornu en vue du prochain référendum sur l'indépendance. Le ministre des Outre-mer lui a assuré que l'Etat sera "au rendez-vous" et prendra "ses responsabilités ».


Les accouchements à nouveau assurés à la clinique Kuindo-Magnin

La direction de la clinique a annoncé qu’une permanence de nuit est assurée depuis hier soir par les anesthésistes de l’établissement, permettant la reprise des accouchements. Concernant les autres activités de la clinique, le programme opératoire de chirurgie lourde continue d’être allégé.

 

La Semaine de l’alternance se termine aujourd’hui

Notez cette réunion d’information à Koné salle Au Pitiri à partir de 8h et les portes ouvertes aux CFA de la CCI en centre-ville de Nouméa ce matin et de la CMA et de CANC à Nouville cet après-midi.


Un vaccinodrome aujourd’hui à Bourail, vendredi à Boulari

Les journées de vaccination se poursuivent. En province Sud, deux nouvelles journées de vaccinations sont programmées : aujourd’hui de 9h à 16h dans la salle d’honneur de la Mairie de Bourail et vendredi de 8h30 à 17h à la salle omnisport de Boulari. Des vaccinodromes ouverts avec ou sans-rendez-vous aux personnes âgées de plus de 12 ans. Inscriptions possibles au 20 53 00.

Les micro-pousses : petites, mais costaudes

C’est une nouveauté sur le marché calédonien. Un producteur de Païta s’est lancé dans la production de micro-pousses de légumes et d’aromates, reconnues pour leurs qualités nutritives et gustatives.