Homicide, Kouaoua, Boulouparis, plantation : l’actu à la 1 du dimanche 24 mai

l'actu du matin
Actu à la 1. 24 mai 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un quinquagénaire battu à mort à Nouméa, la serpentine de nouveau incendiée à Kouaoua, Pascal Vittori désigné maire de Boulouparis, et 500 arbres plantés à Bourail. 

Un homme battu à mort à Nouméa

Un homicide volontaire s’est produit en fin d’après-midi hier au 4ème km à Nouméa. Un homme de 54 ans a trouvé la mort après avoir été roué de coups par une bande de jeunes, déterminés à en découdre selon la police. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cette tragédie.
Plus d'informations à venir
 

La serpentine en feu à Kouaoua

Le convoyeur de la SLN a Kouaoua a de nouveau été victime d’un incendie criminel la nuit dernière vers 4 h du matin. Selon nos informations, 200 mètres de la serpentine auraient brûlé en deux endroits distincts : 100 m en haut, et 100 m en bas, à une centaine de mètres du portail d'accès à la mine, au niveau du creek. L'incendie a été éteint par les camions arroseurs de la SLN. Le tapis qui achemine le minerai de nickel jusqu’au bord de mer a été la cible régulière des incendiaires depuis 2017. 
Plus d'informations à venir
 

Boulouparis a son maire

Pascal Vittori est donc le premier maire élu de la nouvelle mandature, un nouveau conseil municipal s’est tenu à Boulouparis. Il a été élu par 18 voix contre 5 bulletins blancs. Le nouveau maire de Boulouparis aura à ses côtés 6 nouveaux adjoints, tous des colistiers de sa liste. Une élection sans surprise avec une large victoire acquise dès le premier tour du 15 mars dernier. Pascal Vittori succède à Alain Lazare. 
 

Solidarité à Houaïlou

A Houaïlou, une opération importante de distributions de dons alimentaires s’est effectuée hier pour un montant de 2 300 000 francs CFP, denrées ou encore produits d’hygiène de première nécessité ont été distribués entre les cinq districts de la commune.
 

Replanter pour sauvegarder 

550 arbres ont été plantés hier sur le domaine de Deva à Bourail, à l’initiative de l’association Caledoclean. Une cinquantaine de personnes sont venues participer à cette opération. Objectif : reconstituer la forêt sèche, détruite à 98 % dans le pays. 
 

L’avocat toujours en vedette à la gare maritime

La fête de l’avocat se poursuit ce dimanche à la gare maritime du Betico à Nouméa. Le comité de la fête de l’avocat « Pahnameneng Nece » s’est déplacé à Nouméa avec 120 exposants et treize tonnes de produits dont cinq tonnes d’avocat. 
 

La ligue de Volley reconduit son président

La ligue calédonienne de volley-ball a organisé une assemblée générale élective, hier (samedi), qui a entériné l’élection de Jean-Pierre Iwane à la présidence de la ligue. Il a été réélu pour un 3ème mandat après un vote favorable à l’unanimité de l’ensemble des clubs du territoire.
 

Un concours de danse sur le thème du coronavirus

Le « New Caledonian dance contest online », c’est un concours de danse lancé sur Instagram depuis la Nouvelle-Calédonie en cette période de crise sanitaire. Il propose aux participants de créer et publier une chorégraphie d'une minute autour du thème de la lutte contre le Covid-19. Les présélections ont débuté. Elles se tiennent jusqu’au 29 mai. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live