Hommage, ministre, carnaval et sport : l'actu à la 1 du samedi 10 septembre 2022

actu en bref
Actu à la 1 du samedi 10 septembre 2022
L'actualité à la 1 du samedi 10 septembre 2022 ©NC La 1ère
L'essentiel de l'actualité ce samedi avec les hommages après le décès de la Reine Elizabeth II, le programme de la visite du ministre délégué chargé des Outre-mer, les festivités du carnaval de Nouméa et le football.

Hommage à la Reine Elizabeth II

Un visage sur l’Opéra de Sydney en Australie, 96 coups de canon pour 96 années de vie à Wellington en Nouvelle-Zélande… nos voisins du Pacifique rendent hommage à la Reine Elizabeth II. Les déclarations se succèdent de la part des pays du Royaume… En Papouasie, James Marape parle de "Mama Queen" comme on l’appelle là-bas. "Nous chérirons toujours la joie de ses visites" explique de son côté, le premier ministre fidjien Franck Bainimarama, à la tête d’un ancien Royaume de la couronne.

Ministre : demandez le programme

Nouméa, Koné, Lifou… on connait désormais le programme du ministre délégué chargé des Outre-mer. Quatre jours bien remplis. Dès son premier jour, lundi, Jean-François Carenco sera à Lifou pour une visite entre autre aux élus de la province des îles avant un passage à Koné mardi. Il effectuera ensuite une série d’entretiens avec les élus… le gouvernement, le président du Congrès, ou encore les étudiants et les représentants des églises. Rencontres également avec les parlementaires.

Fin du Congrès du pays Kanak

C'est aujourd’hui à Canala… le moment pour les coutumiers de tout le pays de choisir un nouveau président pour l’année à venir. Il remplacera Yvon Kona de l’aire Xârâcùù. Rassemblement des sénateurs coutumiers, des conseillers coutumiers, des grands chefs de district et président des chefs de clans.

L'ADIE s'implante à Hienghène

C’est une structure pour aider au développement économique… L’ADIE s’est implantée à Hienghène via une agence mobile. Elle est en place depuis mai, mais son inauguration a eu lieu la semaine dernière. Ce bureau ambulant de l’agence joue la proximité, puisqu’il va au plus près de la population en desservant les tribus. Cette semaine, le fourgon orange de l’ADIE est au village près du marché.

Coup de colère des sage-femmes

Dans un communiqué commun, la Fédération des professionnels Libéraux de santé et la Fédération des Sages femmes de Nouvelle-Calédonie parlent de méprise de la part des pouvoirs publics. Entre grille indiciaire non appliqué ici, impossibilité de réalisé les avortements, ou encore aide à l’installation inexistante en Calédonie contrairement aux autres territoires d'outremer.


Des chiens de la spanc au service de la sécurité sanitaire du pays

A Nouméa, trois nouveaux agents de biosécurité viennent d'être formés à la détection de produits à risque sanitaire. Il s'agit de trois chiens qui ont intégrés le Sivap, le service d'inspection vétérinaire et alimentaire. Si la brigade cynophile existe depuis longtemps, c'est la première fois que ces chiens renifleurs sont recrutés localement.

Football

Dernières heures avant le choc pour l’AS Wetr... Elle se retrouve face à Hienghène à 15heures, à Koné tout à l’heure pour les quarts de finale de la coupe de Calédonie de football. Au stade Numa Daly à Nouméa à 15h, l’As Kunié accueillera Horizon Patho et puis à 17h, Tiga Sport sera opposé à l’As Magenta.

Rugby : bon début pour les Bleus en Afrique du Sud

Le rugby et le bon début pour les équipes de France et leur Cagous aux Mondiaux à 7. Ça se passe en ce moment au Cap en Afrique du Sud. Les femmes ont défaite justement le pays hôte 29-0 avec une Yolaine Yengo entrée en début de 2e mi-temps. Les hommes ont battu le Canada 19-12 avec là aussi Nysié Huyard entré en fin de match. Les bleus qualifiés en quarts de finale.

Faites place au carnaval

Grand retour ce samedi du carnaval de Nouméa, après une absence remarquée l'an dernier en raison du confinement. Coup d'envoi à 18h, de la place Bir-Hakeim. Le défilé descendra, comme à son habitude, l'avenue de la victoire avant de rejoindre la place des cocotiers. Des centaines de carnavaliers et une vingtaine de chars sont attendus. Les bénévoles qui fabriquent chars, décors, costumes et divers accessoires sont à pied d'oeuvre sur les derniers préparatifs. Immersion à retrouver ici.

Voici un petit coup de pouce concernant le stationnement et la circulation.