nouvelle calédonie
info locale

Houaïlou, Païta, listes électorales, football : l’actu à la 1 du vendredi 22 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 22 novembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le triste anniversaire des glissements de terrain de Houaïlou, la création d’une police municipale à Païta, un site internet pour vérifier vos inscriptions sur les listes électorales et une recrue japonaise pour Hienghène Sport.

Houaïlou se souvient du drame de 2016

Il y a trois ans, jour pour jour, Houaïlou, vivait un cauchemar. Le 22 novembre 2016, huit personnes perdaient la vie, emportées par des coulées de boues provoquées par des pluies diluviennes.
Huit personnes qui habitaient les tribus de Wakaya et Goareu. Le corps d’une petite fille de 5 ans n’a jamais été retrouvé.
Trois ans après, les habitants tentent de se reconstruire. 
 

Païta se dote d’une police municipale…

Hier soir, les élus ont approuvé la création de ce service.
Attendue de longue date, la police municipale devrait voir le jour en mars 2020. Elle sera  dirigée par un ancien responsable de la police municipale de Dumbéa, et sera composée de six garde-champêtres, d’un responsable du centre de supervision urbaine et d’une dizaine d’ agents de surveillance de la voie publique.
 

…et d’une nouvelle école

Le conseil municipal de Païta a également validé la construction d’un nouvel établissement scolaire pour répondre à la constante progression du nombre d’élèves :  8 % chaque année. 
L’école primaire d’Ondémia comprendra six classes de maternelle et dix en élémentaire, soit une capacité d’accueil de 400 élèves. Un investissement de 700 millions de francs CFP. Ouverture prévue en 2022.
 

Un site pour vérifier vos inscriptions sur les listes électorales

Plus besoin de vous rendre en mairie pour savoir si vous êtes inscrits ou non sur les listes électorales. Vous avez désormais la possibilité de le faire à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. A condition d’avoir accès à Internet bien sûr.
Un nouveau service lancé hier par le Haut-commissariat avec l’aide de la DTSI, la direction des systèmes d’information du gouvernement, et l’ISEE, l’Institut de la Statistique des Etudes Economiques.
Vous pouvez vous connecter dès maintenant sur www.electeur-nc.fr 
 

Le CA de la SLN

Le conseil d'administration de la SLN s’est tenu hier soir à Doniambo, sous la présidence de la PDG d'Eramet, Christel Bories.
L’occasion de faire le point sur la situation de la société et de son plan performance.
La SLN qui commence à redresser la tête, grâce notamment à une légère remontée des cours du nickel le mois dernier. Mais elle n'est pas encore tirée d'affaire, sa situation financière reste critique, et dépend notamment des tarifs de l’électricité pour la société. 
 

Le chantier de l’Aquarium des lagons devant le tribunal administratif

Le tribunal administratif a examiné hier matin l’affaire des malfaçons de l’Aquarium des lagons. Trois sociétés de construction sont mises en cause par la ville de Nouméa. Le rapporteur public a estimé le préjudice  à plus de 150 millions de francs CFP.  Le tribunal administratif rendra sa décision le 12 décembre. 


Football : Hienghène Sport recrute un joueur japonais

A trois semaines de sa participation historique à la prochaine coupe du monde des clubs de la FIFA, du 11 au 22 décembre à Doha au Qatar, Hienghène Sport vient de frapper fort sur le marché des transferts.
Après le recrutement du milieu récupérateur portugais Pedro Luis Sousa et du défenseur latéral brésilien Marcos Paulo Junior, le club de la côte Est vient de faire signer le milieu offensif japonais Kohei Matsumoto. 
Hienghène Sports participera au match barrage contre la formation qatari  Al-Saad Sports Club, championne en titre, le dimanche 12 décembre à 4 h heure de Nouméa. Un match diffusé en direct sur Nouvelle-Calédonie la 1ère.

Windsurf : grosse journée hier à la Dream Cup

A l’issue d’une quatrième journée secouée par 20 à 30 nœuds de vent, deux noms ressortent :
La française Marion Mortefon et l’Italien Mattéo Iachino.
Tous deux ont remporté l’ensemble des manches d’hier et entameront ce matin à 10h la cinquième journée avec beaucoup d’ambition.
Marion Mortefon peut remporter l’épreuve calédonienne mais a également la possibilité de faire main basse sur le titre de championne du monde 2019.
Matteo Iachino a pris lui aussi une sérieuse option tant sur l’étape que sur le titre mondial.
A noter la très belle journée des Cagous : Lilou Granier et Océane Lescadieu ont terminé 5 et 6ème ; et Damien Cervera a pris la 8ème place.
 
Publicité