Houaïlou, province Nord, Betico, cinéma : l’actu à la 1 du samedi 20 février 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 20 février 2021
©NCla1ère et MK2Dumbéa

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le ras-le-bol des habitants de Houaïlou face à la délinquance, l’assemblée de la province Nord, les réparations sur le Betico, et le chantier du cinéma MK2 de Dumbéa. 

Ville morte hier à Houaïlou

Suite à des vols à répétition et des actes de délinquance, les habitants exaspérés ont manifesté et souhaitent relancer le collectif créé en 2016 pour lutter contre les incivilités et la délinquance. Une première réunion est prévue le 1er mars. 

La province Nord en assemblée

Dans le Nord toujours, l’assemblée de la province s’est tenue hier à Koné, une séance sans l’UC-FLNKS. Une assemblée qui a mis en œuvre le budget voté en décembre avec notamment l’aide pour le fonctionnement de l’enseignement. Les élus ont voté une enveloppe d’un peu moins d’un milliard de francs d’aide à l’enseignement, la culture et le soutien à l’activité économique. 

L’UC en comité directeur

L’Union calédonienne se réunit en comité directeur ce samedi à la tribu de Gamaï à Kaala-Gomen. Au menu, les finances, mais bien entendu, les questions d’actualité seront aussi discutées. On y parlera du 17ème gouvernement qui n’a toujours pas de président, de l’usine du Sud ou encore du troisième référendum. 

Le Betico toujours en réparation

Les travaux se poursuivent sur le Betico toujours en panne. Le moteur a été extrait du bateau et posé sur le quai, un nouveau moteur venu d’Australie a été placé. Les perspectives de reprise pour l’instant ne sont pas encore d’actualité. Un technicien allemand doit intervenir sur le moteur, reste à trouver un vol pour le rapatrier.
Le Betico a profité de cette immobilisation pour se faire une beauté interne. Rappelons qu’il transporte en moyenne chaque année 80 000 personnes. 

Le chantier du MK2 de Koutio à Dumbéa avance

Une convention a été signée jeudi pour l’exploitation du cinéma dont l’inauguration est prévue fin septembre. Doté de 14 salles et 1750 fauteuils, le complexe de Dumbéa sera aussi un lieu culturel de rencontres, d’expositions, de débats, de conférences, et un outil pédagogique.

Le parc de la Dumbéa rouvre au public

Le parc provincial de la Dumbéa rouvre à compter d’aujourd’hui. Le dispositif de navettes gratuites au départ du parc Fayard reprend tous les week-ends aux horaires habituels (6h30-17h30).

Tennis

Le Tennis sera à l’honneur ce week-end avec dans un premier temps, une journée portes ouvertes pour venir découvrir les clubs et leurs écoles de tennis qui ouvrent la pratique aux enfants à partir de 3-4 ans.
Et puis en soirée, samedi et dimanche, à la ligue calédonienne de Tennis sur le site du Ouen Toro, tous les amoureux du tennis pourront suivre les deux finales de l’Open d’Australie sur écran géant.
Chez les Dames, l’américaine Jennifer Brady sera opposée à la Japonaise Naomi Osaka. Et les chez Messieurs, le Russe Daniil Medvedev affrontera le Serbe Novak Djokovic. 

Sunset Trail

Un des premiers trail de l’année, le sunset trail de Païta, c’est cet après-midi. Une course singulière puisqu’elle se déroule au coucher du soleil sur la baie Maa avec un départ à 16 h 45. Près d’un millier de personnes sont attendues sur les différents parcours en mode course ou randonnée de 12 Km, 7 Km et 1 Km pour les enfants.