publicité

Houle, réactions politiques, Ultra-trail: l'actu à la 1 du dimanche 9 juin 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'avis de forte houle sur le Sud-Ouest et l'île des Pins, les réactions politiques après le dépôt des listes au gouvernement ou le festival de trails et notamment l'UTNC remporté par Thomas Lubin.

© Météo-France NC et NC la 1ere
© Météo-France NC et NC la 1ere
  • Françoise Tromeur et Clarisse Watue
  • Publié le

Avis de forte houle sur le Sud-Ouest et l'île des Pins

Un avis de vigilance jaune est maintenu sur une partie du pays, à savoir les communes de la côte Ouest situées de Pouembout à l’île des Pins. Dans ces conditions de mer, la rotation du Betico à destination de Kunié prévue ce dimanche a été annulée. Elle est reportée au mercredi 12 juin. Celle pour Nengone a été maintenue. 
 

Futur gouvernement : réactions et tractations

La décision de l’Eveil océanien de faire liste commune avec l’Avenir en confiance pour la composition du gouvernement cause des remous.
«On avait pensé à une manière d’agir océanienne», explique Gilbert Tyuienon, tête de liste Union calédonienne pour l’élection des onze membres de l’exécutif.  
Ce choix de voter tantôt pour les indépendantistes tantôt pour les loyalistes a été abordé au comité directeur du Rassemblement démocratique océanien, hier, à Dumbéa. Une démarche qui sème l’incompréhension, selon le président du RDO Aloisio Sako. 
De son côté, Thierry Santa, qui conduira la liste Avenir en confiance, explique que ce rapprochement repose surtout sur un accord autour du programme économique et social à mettre en œuvre. 

Philippe Michel à «Politique Direct(e)»

Philippe Michel sera ce soir l’invité de Politique Direct(e), la séquence politique du JT de 19h30. Le chef du groupe Calédonie ensemble au Congrès réagira à son tour. Il répondra aux questions d’Yvan Avril. 
 

Les délégués calédoniens ont leur diplôme

Les quatre nouveaux délégués de la Nouvelle-Calédonie en Océanie devraient avoir pris leurs fonctions d’ici à septembre, dans les ambassades de France en Nouvelle-Zélande, à Fidji, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Vanuatu. Cette semaine, ils ont fini leur formation à Science-Po Paris, et reçu leur certificat vendredi. 

FIn de la Semaine de prévention du diabète

Le Salon du diabète a refermé hier, à Dumbéa, la semaine dédiée à la prévention de cette maladie insidieuse. L’occasion, pour les professionnels de santé, de rappeler l’importance de se faire dépister et les principaux facteurs de risque. Seize ans que cette semaine du diabète est relayée dans le pays. Le message passe, selon l’Association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie. Mais les institutions doivent aussi agir, en décidant de diminuer le taux de sucre dans les aliments mis en vente sur le Caillou, plaide l’ADNC.
 

L'île aux Canards marque la Journée mondiale de l'océan

Un millier de personnes se sont pressées à l’île aux Canards, hier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan. Elles ont notamment pu participer à un jeu rallye sur le thème de la protection maritime. A cette occasion, le jury des Trophées bleus a désigné les finalistes 2019 pour la province Sud. 
 

Le festival de l’image sous-marine se termine

Le Festival de l’image sous-marine vit le dernier jour de sa dixième édition, au Rex Nouméa. L’expo photo ouvre à 13h30. Des séances de projection ont lieu à 14 heures et 16 heures, avant une soirée «Il était une fois l’image sous-marine» et la cérémonie de clôture avec résultat des concours (complet). 
 

Aussi à l'agenda

La Fête du Diahot se poursuit aujourd’hui sur le terrain municipal de Ouégoa (entrée, 200F).
Le Salon de l’horticulture continue jusqu'à 14 heures à la salle polyvalente de Pouembout (entrée, 100F). 
Le grand vide-greniers de la place des Cocotiers se tient toute la matinée à Nouméa. 
 

L'Ultra-trail dominé par Thomas Lubin

Thomas Lubin a remporté cette nuit la troisième édition de l’Ultra-trail de Nouvelle-Calédonie, 136 kilomètres dans le Sud du Mont-Dore. Le traileur de trente ans venu de Tahiti a arpenté terre rouge et reliefs pendant vingt heures cinq minutes et vingt secondes. Parti hier à 4h30 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée vers minuit 35.
Franck Santos est arrivé deuxième, à 23 minutes et 39 secondes du vainqueur. Angélique Plaire prend la troisième place. 

Lanceleur et Cavell premiers du 71 km

Le parcours juste en dessous dans ce festival de trails, à savoir le 71 km, a été gagné par  Ludovic Lanceleur en 8h 33 mn et 47 sec. Il est suivi d’Oswald Cochereau et Thomas Hirigoyen. La première féminine est Marie-Cécile Cavell, en quatrième position (9h 36mn et 30sec). Ce dimanche, place à trois autres courses. 
 

Marcy Manaté et Albert Mainguet vainqueurs en va'a

La coupe de Calédonie de va’a longue distance sur V1 a été remportée, sans grande surprise, par Marcy Manaté chez les dames, en une heure 23 minutes et 23 secondes. Chez les hommes, c’est Albert Mainguet qui prend la première  place avec un chrono d’une heure 39 minutes et 36 secondes. Malgré cette victoire d’hier, à Nouméa, Marcy Manaté et Albert Mainguet devront passer des tests de sélection pour représenter la Calédonie en V1 aux Jeux du Pacifique.
 

Les basketteuses de l'AS 6e défaites par Lons-le-Saunier

Les joueuses de l'AS 6e kilomètre ont bien souffert, hier, en île de France, lors du premier tour des Finalités N3 de basket. Les Nouméennes, qui n'avaient jamais participé à cette compétition, affrontaient Lons-le Saunier. A l'arrivée, une lourde défaite, de plus de quarante points.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play