Hugues Jurion a décollé pour son troisième tour du monde

aventure
Hugues Jurion
Hugues Jurion se lance un nouveau défi à 83 ans : un autre tour du monde à bord de son RV8 ©Laura Schintu / NC la 1ère
L'ancien pilote Air France puis Aircalin, Hugues Jurion, se lance dans un nouveau tour du monde, à bord de son mono-moteur, construit de ses mains expertes. Pour cette nouvelle aventure, il ne sera pas seul. Rencontre à l'aérodrome de Magenta.

Il est 7h du matin, ce samedi 21 mai, lorsqu’Hugues Jurion sort son avion du hangar de Magenta. Son "ptit cheval" comme il aime l'appeler. L’aviateur de 84 ans effectue les derniers réglages avant de quitter le sol calédonien. Sa principale préoccupation : les conditions météorologiques dues à la dépression tropicale modérée Gina, située entre le Vanuatu et les îles Loyauté. "Ici au départ c'est moyen... l'arrivée à Brisbane c'est un peu couvert avec de la pluie mais dans des limites très acceptables" nous dit-il.

Un ami pour co-pilote

Pour son troisième tour du monde en avion, Hugues Jurion va effectuer une dizaine d’escales en 4 mois, soit près de 36 000 km. Il nous en parlait déjà il y a quelques mois. "Je vais jusqu'en France puis aux Etats-Unis avec deux autres camarades et en fonction de la situation politique, soit je rentre par la Russie si c'est ouvert, soit je referais le chemin inverse" explique-t-il.

Pour cette aventure au tour du monde, un co-pilote et ami va l’accompagner. Une première expérience du genre pour Jean-François Janin. "C'est vraiment quelque chose d'inespéré pour moi... un beau parcours, de belles aventures et donc une amitié de longues années, qui se concrétise aujourd'hui avec un beau vol"

Après avoir été pilote militaire dans la patrouille de France puis commandant de bord pour Air Inter, Air France et Aircalin, Hugues Jurion comptabilise plus de 19 000 heures de vol soit 64 ans d’expérience dans l’aviation. Une passion qui le suit depuis tout petit. "C'est certainement son chant du cygne mais j'espère que tout se passera bien" confie sa femme, très émue, quelques minutes avant le départ.

A bord de l’avion mono moteur RV8 qu’il a construit lui-même, Hugues Jurion se lance un nouveau défi. Les Calédoniens pourront suivre son périple sur internet.

Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu l'ont rencontré quelques minutes avant le décollage.