Depuis presque deux ans, les grands événements sportifs sont à la peine. Covid oblige… L’année 2022 devrait voir les compétitions d’envergure se multiplier.
•
Internationaux, nationaux ou régionaux, les rendez-vous sportifs devraient se bousculer un peu dans les 12 prochains mois.
Sélection de quelques événements à ne pas manquer. Avec ou sans Cagous.
- L’Open d’Australie du 17 au 30 janvier. Rafaël Nadal participera au premier tournoi de tennis du Grand Chelem de l’année mais peut-être pas Novak Djokovic. Le triple vainqueur du tournoi laisse planer le doute sur son statut vaccinal. Or, les autorités australiennes exigent la double vaccination des participants.
- Les Jeux olympiques d’hiver à Pékin du 4 au 20 février. La Chine accueillera les XXIVème JO d’hiver. Des olympiades qui devront s’accommoder de mesures sanitaires strictes dans le contexte de pandémie de Covid-19. Les Jeux paralympiques suivront du 4 au 13 mars.
- Le tournoi des VI Nations du 5 février au 19 mars. C’est le 5 février que se joueront les premières rencontres du tournoi de rugby entre l’Irlande et le Pays-de-Galles d’une part, l’Ecosse et l’Angleterre d’autre part. La France affrontera l’Italie le lendemain, 6 février, pour son entrée dans le tournoi. Sauf grosse - et mauvaise - surprise, le Calédonien Peato Mauvaka, fort de ses derniers exploits avec le XV de France face aux Blacks notamment, devrait participer sous le maillot tricolore.
- Les championnats du monde de natation du 13 au 29 mai à Fukuoka au Japon. Les nageurs calédoniens pourraient y trouver une occasion de briller une nouvelle fois.
- La Groupama Race à partir du 19 juin. Annulée en 2021 pour cause de crise sanitaire, la régate de 654 milles nautiques dans le lagon calédonien reprend du service. Les inscriptions sont ouvertes pour participer à cette 7ème édition.
- Le marathon international de Nouméa au mois d’août (date à préciser). Lui aussi annulé l’an dernier, il revient dans le calendrier sportif calédonien mais aussi régional, voire plus. Chaque année, des athlètes venus de différents pays du monde sont présents sur la ligne de départ.
- Les mini-jeux du Pacifique du 17 au 25 juin. Cette 11ème édition se déroulera pour la première fois aux Mariannes du Nord. Initialement prévus en septembre 2021, les mini-jeux ont subi la crise sanitaire. En 2017 au Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie s’était imposée avec 80 médailles dont 47 en or. Les Cagous seront une nouvelle fois nombreux à prétendre aux récompenses, notamment du plus beau métal. La sélection sera connue au mois de mai.
- La coupe du monde de football à Doha au Qatar du 21 novembre au 18 décembre. La question taraude déjà les fans de football : les Bleus, tenants du titre, nous offriront-il un 3e titre mondial en guise de cadeau de Noël ?