Un père a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour avoir frappé son fils de huit ans. Il lui reprochait son comportement à l’école.
•
C’est un dossier tristement ordinaire qu’examinait ce mardi le tribunal de première instance de Nouméa. Un garçon de huit ans, roué de coups de ceinture par un père violent parce qu’il était turbulent à l’école. Selon les voisins, le papa aurait également suspendu son fils dans le vide depuis un balcon.
«Je ne voulais pas qu’il devienne un délinquant»
Changé six fois d'école
Jugé en très grande souffrance, l'enfant a déjà changé six fois d’établissement en deux ans, pour mauvais comportement. «Je ne voulais pas qu’il devienne un délinquant», s’est défendu le prévenu à la barre. Un père intransigeant alors que son propre casier judiciaire porte une douzaine de condamnations, notamment pour vols aggravés et défaut de permis de conduire.«En Calédonie, on a une violence à l’égard des enfants incroyable. Or, c’est bien cette violence qui rend les enfants violents à leur tour»
Le prévenu préférait la prison
«En Calédonie, on a une violence à l’égard des enfants incroyable, a déclaré l’avocate de la partie civile, maître Laure Chatain. Or, c’est bien cette violence qui rend les enfants violents à leur tour.» Le procureur a requis dix huit mois d’emprisonnement avec obligation de soins. Le père a été condamné à huit mois avec sursis et obligation de soins. Sans domicile fixe, il a dit préférer l’incarcération à la liberté.«La prison, ce n’est pas la solution»