nouvelle calédonie
info locale

L’IDC-NC enquête sur les besoins en emplois et en formations

emploi
IDC NC enquête emploi
©NC1ere/Martine Nollet
Lancement ce mercredi de la 4ème édition de l’enquête prospective emploi formation 2017 à l’Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie. Une enquête de 5 mois au cours de laquelle seront rassemblées des informations majeures pour le compte du gouvernement. 
Les questions portent sur cinq thèmes : l’appréciation du secteur, les effectifs de l’entreprise, son recrutement et les besoins en emploi et en formation.
Cette enquête s’adresse aux plus de 6 000 employeurs, ce qui représente plus de 86 000 salariés. Ils  devront répondre à un questionnaire de quatre pages en ligne ou sur papier. 7 enquêteurs sont mobilisés pour ce projet qui va permettre d’anticiper les futurs besoins en matière d’emplois. L’objectif est de mieux connaître les attentes des salariés sur les métiers porteurs ou encore d’établir le profil de ces employés.

Autant de défis à relever comme l’explique Gabriel Muavaka, directeur par intérim de l’IDC-NC 

IDC NC itw Muavaka

 
Réalisée tous les deux ans, cette enquête permet d’établir une feuille de route pour les besoins en emploi et formation des entreprises, qu’elles soient privées ou publiques. La collaboration des entreprises est essentielle pour récolter les informations afin de définir les priorités en matière de formation professionnelle continue.
En 2015, 39 % des employeurs ont répondu, ce qui représente 48 % des salariés. Cette enquête se tient sur 5 mois, l’analyse des données devrait permettre de publier les résultats en mai 2018.
Publicité