Le cent-unième anniversaire de l'Armistice de 1918 rappelle qu'en Nouvelle-Calédonie, plus de deux mille hommes sont partis à la Première guerre mondiale. Un sur quatre n'est pas revenu. D'Ouvéa à Nouméa en passant par bien d'autres communes, des commémorations ont assuré le devoir de mémoire.
Rédactions de NC la 1ere, avec Françoise Tromeur •
Le commandant des Fanc commandeur de l'Ordre du Mérite
Au cours de cette cérémonie, trois décorations ont été remises dont l'une au général Franck Barrera. Le commandant supérieur des Fanc a été fait commandeur de l'Ordre national du Mérite par le maire honoraire de Nouméa, Jean Lèques, lui-même officier de cet Ordre. Le reportage de Marguerite Poigoune :
Cérémonie du 11-Novembre à Nouméa
Au nouveau monument de Fayaoué
Des cérémonies communales ont ponctué ce lundi, après celles de Païta et La Foa dimanche. A Ouvéa, elle s'est tenue au nouveau monument de Fayaoué. Il honore les 54 engagés volontaires pour la Première guerre mondiale à l’appel des grands chefs et les 80 mobilisés de la Seconde guerre Mondiale, ainsi que le souvenir de Melan Baouma et des disparus de La Monique. En vue de ce 11-Novembre, les élèves du collège Shea-Tiaou ont effectué un travail de recherche sur leurs anciens qui s'étaient impliqués dans ces conflits. Le reportage de Brigitte Whaap et Philippe Kuntzmann :
Pour aller plus loin, une spécialiste de la Première guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie était l'invitée du journal télévisé. L'entretien de Sylvette Boubin-Boyer avec Thérèse Waïa :