publicité

A l'Ile des Pins, les pompiers manquent de moyens

Les interventions des pompiers se multiplient ces dernières semaines à l'Ile des Pins, notamment en raison des feux de brousse. La questions des moyens est soulevée par des soldats du feu souvent débordés. 

© Claude Lindor
© Claude Lindor
  • S.R
  • Publié le , mis à jour le
A l'Ile des Pins, plus de 280 hectares de végétation ont brûlés depuis le début de l'année, et sur l'ensemble des opérations seuls 6 pompiers professionnels sont basés à l'aérodrome. A chaque départ de feu, ces hommes comptent sur la mobilisation des bénévoles de l'amicale des pompiers de l'île. Alors que les soldats du feu sont fortement mobilisés depuis plusieurs semaines, la question des moyens est soulevée. " Notre mission principale est de veiller à la sécurité lors des départs et arrivées des avions. Dés lors que ces missions sont accomplies, nous pouvons intervenir en dehors de cette zone ", souligne Yannick Vakie, responsable de l'aérodrome de l'Ile des Pins.
 

Manque de moyens financiers selon Hilarion Vendegou 


La commune est équipée de trois véhicules d'intervention : un camion et deux véhicules légers. Lors des incendies, des agents du service technique sont appelés en renfort. Des moyens jugés aujourd'hui insuffisants " Il faut plus de moyens et un centre de secours communal car nous avons également les accidents à gérer au quotidien." Mais le maire Hilarion Vendegou n'envisage pas la création d'un centre de secours jugeant que sa commune ne dispose pas des moyens financiers. 

Le dossier de Brigitte Whaap et de Claude Lindor 
MANQUE MOYENS INCENDIES ILE DES PINS


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play