La dépression tropicale s'éloigne des Fidji, mais elle laisse des terres inondées et des centaines de sans-abri. Hier ils étaient encore répartis dans des centres d'hébergement d'urgence. La région qui suscite le plus d'inquiétudes est celle du delta du fleuve Rewa, dans le sud-est de Viti Levu.
•
Le niveau du fleuve Rewa a dépassé le seuil d'alerte lundi. Et il continue à grimper, autour de Nausori, une ville proche de Suva, la capitale. Sur ordre des autorités, les riverains ont quitté les terres basses pour se réfugier en hauteur. Si le fleuve continue à gonfler, le bureau fidjien de gestion des catastrophes naturelles évacuera toute la ville de Nausori, située sur ses rives, et pourrait décider d'un couvre-feu pour éviter les pillages.
Pendant ce temps-là, environ 1000 villageois de l'île de Toga, située dans le delta du fleuve Rewa, sont coupés du monde. Et ils commencent à manquer de nourriture car leurs champs ont été inondés. Pour eux, impossible aussi de se rendre à leur travail, à Nausori, ou à Suva, la capitale, car le petit pont qui les reliait à Viti Levu est sous les eaux - et les habitants n'ont pas de bateau.
D'autres rivières menacent de déborder à Nadi, où se trouve l'aéroport international, mais aussi à Ba et Rakiraki, toujours sur Viti Levu. Il faudra plusieurs jours pour que le niveau des cours d'eau commence à baisser.
D'après la Fiji Broadcasting Corporation, les dégâts causés par les inondations sur les récoltes se montent à 52 000 dollars, et 1.8 million de dollars pour le réseau de distribution d'eau - mais ce n'est qu'un bilan provisoire.
Un avis de fortes pluies est maintenu pour d'autres régions du pays: Vanua Levu, Taveuni, Kadavu, Lau et les Îles Lomaiviti.