L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les îles Loyauté qui prennent leurs dispositions face au coronavirus, les contrôles à l’aéroport de la Tontouta, les barrages du site de Thio levés et le dispositif de navettes gratuites de la Dumbéa reconduit.
•
Tontouta : des contrôles contre le coronavirus
Pour limiter les risques d’introduction du virus Chinois sur le territoire, les contrôles sont effectués par quatre personnels de la DASS dont deux infirmiers. Aucune caméra thermique en vue, les passagers remplissent uniquement le formulaire classique d’entrée sur le territoire. Seuls les voyageurs ayant séjourné en Chine subissent un examen plus poussé : avec une prise de température. Ce jeudi soir les agents de la DASS ont contrôlé 150 passagers en provenance de Sydney.Plus d'informations dans votre journal télévisé ce vendredi à 19h30.
Aux Loyauté, réunion d’information sur le coronavirus
Comme à Maré il y a quelques jours, une rencontre avait lieu ce jeudi après-midi à Lifou, pour échanger au sujet du nouveau virus parti de Chine. Et des risques que représentent les paquebots de croisière, dont plusieurs escales ont été suspendues. En raison de l’inquiétude des habitants face au coronavirus, les autorités de Wetr ont suspendu trois rotations de paquebot qui étaient prévues début février à Lifou, de même que les escales à Maré.
L’île des Pins souhaite également suspendre les escales de paquebot
Tout comme à Lifou, l’épidémie de coronavirus a été au cœur d’une réunion ce jeudi. Elle s’est tenue à la mairie, en présence du premier adjoint et des autorités coutumières, dont les petits chefs de Kunié. Il aurait été décidé de suspendre les escales de paquebots en baie de Kuto et ce jusqu’à nouvel ordre.
Éclaircie dans le blocage des mines SLN à Thio
L’accès aux centres miniers de la SLN à Thio rouvert à partir de lundi, c'est l'annonce faite ce jeudi soir par les employés qui les bloquent depuis le 17 janvier, afin de signifier leur refus du travail le dimanche. Un « geste » pour accompagner une démarche de médiation.