publicité

Illetrisme : le sentiment de honte persiste

L’illettrisme concernerait un peu moins de 20% de la population. Il s’agit de personnes qui n’ont pas acquis suffisamment les bases de la lecture, de l’écriture, du calcul, et des compétences de base, pour être autonomes au quotidien.

  • Martine Nollet avec N.G
  • Publié le , mis à jour le
Selon une étude de l'ISEE en 2013, sur le caillou, l'illetrisme toucherait 18% de la population contre 9,7% en métropole. 
L’illettrisme représente une véritable souffrance pour les personnes concernées. Elles ont honte et donc elles n’osent pas l’avouer. Rencontre avec Yvonne et Odile, deux femmes qui témoignent de leurs expériences.
La Croix Rouge propose des cours de français gratuitement. Odile Requillart est la coordinatrice du secteur "lutte contre l'illétrisme" et bénévole à la Croix Rouge. Elle a fait le choix de recruter des personnes compétentes qui sont dans la bienveillance et l'empathie. Le public concerné est certes volontaire mais il a perdu l'estime de soi. 


Sur le même thème

  • société

    Lutter contre l’homophobie et la transphobie

    L’association Diversités NC, anciennement Homosphère, organisait un événement ce samedi au Rex de Nouméa, en  écho à la Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie du 17 mai.

  • société

    Des loyalistes appellent à "marcher pour la France"

    Montrer que la majorité de la population calédonienne veut rester dans la République, c’est l’objectif de la marche organisée le 4 mai prochain à Nouméa par le collectif « Marchons pour la France », à l’initiative des Républicains Calédoniens et du MPC.

  • société

    «Une femme comme une autre»

    En Calédonie, huit personnes subiront cette année une opération de réassignation sexuelle, le plus souvent pour passer d’un corps d’homme à un corps de femme. Evolution de la loi, protocole de suivi, statut coutumier: notre dossier consacré à la transition de genre.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play