Séance photos, ce dimanche matin, avant le début de la commémoration de l'arrivée des premiers Chan Dang (pieds engagés) sur le Caillou il y a 132 ans. Ces premiers travailleurs originaires du Vietnam débarqués du navire le Chéribon. Mai Huong pose avec ses trois enfants en tenue traditionnelle. Elle est arrivée adolescente en Nouvelle-Calédonie. Et elle fait vivre sa culture au sein de son foyer tous les jours.
"La culture vietnamienne, elle se vit au quotidien aussi bien à travers le rythme de la vie quotidienne que de la cuisine en particulier. Elle se vit aussi à travers les valeurs et l'éducation qu'on donne, les habitudes et la manière de réfléchir et d'appréhender les choses."
Mai Huong parle et écrit le vietnamien. Une langue qu’elle a transmise à ces enfants. "Mes enfants comprennent très bien mais rechignent un petit peu à parler parce que la situation ne les y contraint pas vraiment. On retourne très souvent [au Vietnam]", poursuit la jeune femme qui a rencontré son époux au Vietnam et s'y est marié.
Mai Huong souhaite partager sa culture avec tous les Calédoniens. "L'amicale vietnamienne est pour les Vietnamiens et tous les amoureux du pays, précise-t-elle. Mes enfants participent. Nous invitons tous ceux qui aiment les activités et la culture à venir participer et tester."
L’amicale vietnamienne propose toute l’année des activités sportives, culturelles et des cours de langues.
Voyez aussi le reportage télé :