nouvelle calédonie
info locale

L'imagerie satellite

technologies
satellite
Qu'est-ce que l'imagerie satellite et à quoi ça sert ?
L'imagerie satellitaire traite de l'observation de la terre. Produites par des satellites, ces images qui sont plus des représentations que des photos permettent d'obtenir des données que l'oeil humain ne peut pas voir. Ces satellites tournent à environ 700km d'altitude. On obtient ainsi de l'information à de larges échelles ce qui permet de voir beaucoup de choses en une image notamment des informations qu'on ne voit pas à l'oeil nu. 
Ces images ne sont plus destinées qu'à un usage gouvernemental, la société Insight en Nouvelle-Calédonie propose aussi ce service aux associations.

Les utilisateurs des images satellitaires sont des gestionnaires du territoire, ailleurs dans le monde la plupart sont des gouvernements mais la particularité calédonienne c'est que la compétence environnementale est provinciale.

Les autres intéressés sont donc les associations de gestion environnementales par exemple l'observatoire de l'environnement et des petites associations du type Dayu biik ou des bureaux d'étude qui vont utiliser ces données pour répondre à des problématiques de gestion de milieu et des ressources durables des territoires ou des état des lieux pour un captage d'eau, une cartographie des formes érosives, étudier l'impact des activités minières ou celui des incendies. 

Jean Massenet, manager d'Insight
Publicité