publicité

En images. Un titan des airs en renfort pour le Kea Trader

Le déchargement des conteneurs transporté par le Kea Trader va franchir une étape avec l’arrivée prochaine sur le récif Durand du Sikorsky Skycrane. Cet impressionnant hélicoptère de transport américain vient d’être acheminé à Nouméa.

Cet impressionnant gabarit est celui d'un véritable hélicoptère-grue. © NC 1ère / Sheïma Riahi
© NC 1ère / Sheïma Riahi Cet impressionnant gabarit est celui d'un véritable hélicoptère-grue.
  • Sheïma Riahi et Valentin Deleforterie, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Il mesure 23 mètres de long pour près de 7 mètres de large. Le Skycrane, la «grue volante» en anglais, s’avère un véritable titan. Amené en Calédonie par le cargo Clipper New-York, cet appareil de fabrication américaine était aujourd’hui en assemblage au port autonome de Nouméa, où il été déchargé ce matin en pièces détachées.
© NC 1ère / Sheïma Riahi
© NC 1ère / Sheïma Riahi

Il a fallu une immense grue, de 400 tonnes, pour décharger les huit pâles et le corps de l’engin. Equipé de deux moteurs, de 4500 chevaux chacun, le Skycrane peut porter jusqu’à 10 tonnes. Il va permettre de soulager les équipes à pied d’œuvre pour décharger le Kea Trader. 
© NC 1ère / Sheïma Riahi
© NC 1ère / Sheïma Riahi

Pour l’instant, ces équipes utilisent uniquement les grues du navire pour transborder les conteneurs sur un autre bateau. Une fois monté, l’hélicoptère décollera pour rejoindre l’aérodrome de Magenta, en principe demain matin. Après un contrôle technique, il pourra rallier le site sur lequel le porte-conteneurs est échoué depuis le 12 juillet. 
© FANC
© FANC

Le Skycrane consomme 30 à 40 litres de carburant à la minute. Quatre mécaniciens anglo-saxons sont arrivés avec lui, ils se trouvaient au port ce matin, et deux pilotes sont attendus ce soir. L’hélicoptère a été affrété par la société privée de sauvetage qui gère les opérations sur le Kea Trader pour le compte de son armateur.
© NC 1ère / Sheïma Riahi
© NC 1ère / Sheïma Riahi

Pour l'anecdote, Sikorsky le fabricant du Skycrane, fournit la flotte d’hélicoptères du président américain.   
Débarquement du Skycrane à Nouméa

 

Sur le même thème

  • sécurité

    Prévention de la délinquance : Dumbéa tente le rappel à l'ordre

    Trois élèves de Dumbéa ont étrenné mercredi le dispositif du rappel à l’ordre. Ayant dégradé leur collège, ou consommé de l’alcool et des stupéfiants, ils ont été reçus à l’hôtel de ville par le maire, les forces de l’ordre et leur chef d’établissement.

  • sécurité

    Dans quelles conditions peut être utilisé le Taser ?

    La question se pose après le décès d’un homme à Ouvéa début août. Le cadre juridique qui entoure l'usage de ce pistolet à impulsion électrique est strict : les décharges ne peuvent être envoyées qu'en situation d’urgence ou de légitime défense. 

  • sécurité

    Le PSIG : un entraînement régulier [IMMERSION 2/2]

    Le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie est une unité spécialisée dans la lutte contre la délinquance urbaine. Cette unité a été créée en 2007. Pour être opérationnel, lors de leurs interventions, les hommes du PSIG s'entraînent régulièrement. Immersion.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play