Le déchargement des conteneurs transporté par le Kea Trader va franchir une étape avec l’arrivée prochaine sur le récif Durand du Sikorsky Skycrane. Cet impressionnant hélicoptère de transport américain vient d’être acheminé à Nouméa.
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Il mesure 23 mètres de long pour près de 7 mètres de large. Le Skycrane, la «grue volante» en anglais, s’avère un véritable titan. Amené en Calédonie par le cargo Clipper New-York, cet appareil de fabrication américaine était aujourd’hui en assemblage au port autonome de Nouméa, où il été déchargé ce matin en pièces détachées.
Il a fallu une immense grue, de 400 tonnes, pour décharger les huit pâles et le corps de l’engin. Equipé de deux moteurs, de 4500 chevaux chacun, le Skycrane peut porter jusqu’à 10 tonnes. Il va permettre de soulager les équipes à pied d’œuvre pour décharger le Kea Trader.
Pour l’instant, ces équipes utilisent uniquement les grues du navire pour transborder les conteneurs sur un autre bateau. Une fois monté, l’hélicoptère décollera pour rejoindre l’aérodrome de Magenta, en principe demain matin. Après un contrôle technique, il pourra rallier le site sur lequel le porte-conteneurs est échoué depuis le 12 juillet.
Le Skycrane consomme 30 à 40 litres de carburant à la minute. Quatre mécaniciens anglo-saxons sont arrivés avec lui, ils se trouvaient au port ce matin, et deux pilotes sont attendus ce soir. L’hélicoptère a été affrété par la société privée de sauvetage qui gère les opérations sur le Kea Trader pour le compte de son armateur.
Pour l'anecdote, Sikorsky le fabricant du Skycrane, fournit la flotte d’hélicoptères du président américain.
Il a fallu une immense grue, de 400 tonnes, pour décharger les huit pâles et le corps de l’engin. Equipé de deux moteurs, de 4500 chevaux chacun, le Skycrane peut porter jusqu’à 10 tonnes. Il va permettre de soulager les équipes à pied d’œuvre pour décharger le Kea Trader.
Pour l’instant, ces équipes utilisent uniquement les grues du navire pour transborder les conteneurs sur un autre bateau. Une fois monté, l’hélicoptère décollera pour rejoindre l’aérodrome de Magenta, en principe demain matin. Après un contrôle technique, il pourra rallier le site sur lequel le porte-conteneurs est échoué depuis le 12 juillet.
Le Skycrane consomme 30 à 40 litres de carburant à la minute. Quatre mécaniciens anglo-saxons sont arrivés avec lui, ils se trouvaient au port ce matin, et deux pilotes sont attendus ce soir. L’hélicoptère a été affrété par la société privée de sauvetage qui gère les opérations sur le Kea Trader pour le compte de son armateur.
Pour l'anecdote, Sikorsky le fabricant du Skycrane, fournit la flotte d’hélicoptères du président américain.