Dans un climat économique sous tension, le marché de la location immobilière affiche un contraste marqué entre le Nord et le Sud de la Nouvelle-Calédonie. Si les professionnels du secteur traversent une crise sans précédent dans la zone VKP, le marché demeure stable dans le grand Nouméa.
Des locations en chute libre dans la zone VKP
Dans la zone Voh-Koné-Pouembout, les premières conséquences de la mise en sommeil de KNS se font sentir. La location immobilière est en chute libre, avec une première vague de résiliations de bail,150 à 180 enregistrés le mois dernier, soit 20 à 25% du marché.
"Maintenant, la question, c’est dans quelle mesure ces logements vont être loués ? Qui va relouer ?" S’interroge Cyrille Berhault, gérant d’une agence immobilière à Koné. "Au niveau de notre agence, on a reloué quelques logements, mais en fait, ce n’est pas pour des gens qui arrivent, mais pour des gens qui quittent des logements qui ne leur conviennent pas. C’est ce qu’on appelle le jeu des chaises musicales".
La location portée par la chute des ventes dans le Sud
Un constat radicalement différent dans le secteur de Nouméa où le marché locatif résidentiel ne semble pour l'instant pas menacé. Paradoxalement, cette stabilité est en partie due à l'effondrement des ventes immobilières.
" Depuis maintenant deux ans, les taux d’intérêt bancaires ont bondi. Cette augmentation des taux a fait qu’il y a un certain nombre d’acquéreurs qui se sont retirés de la vente et qui donc restent locataires" explique Jean-Damien Ponroy, président de la fédération territoriale des agents immobiliers. "Et en restant locataires, on observe aujourd’hui une certaine stabilité du parc locatif. Est-ce que cette stabilité va durer dans un environnement économique très dégradé comme les prochains mois ont l’air de s’annoncer en Nouvelle-Calédonie ? Ça fait partie des questions".
La location de bureaux touchée par la crise
Autres concernés par le marché de la location, le secteur des surfaces de bureaux, sinistré depuis la crise sanitaire du Covid-19 et le développement du télétravail. La location de docks et surfaces commerciales subit, elle aussi, le lourd impact du contexte économique actuel.