nouvelle calédonie
info locale

L'impact du numérique sur nos entreprises : subir ou se transformer ?

technologies
L'impact du numérique...BTP
Un contexte particulier en Nouvelle-Calédonie avec, 22 000 patentés, 6 500 entreprises, dont 80 % ont moins de 10 salariés
Comment se passe, la transformation digitale dans le BTP ?
 
Le BTP un secteur d'activité en pleine évolution avec le numérique !
Lorsque l’on est dans le BTP, on ne pense pas forcément digital, mais finalement, celui-ci a déjà commencé à révolutionner ce secteur et va encore le transformer. Les acteurs de ce secteur, sont conscients, qu'il faut aujourd'hui prendre le train en marche.
La première des choses qui a fait évoluer notre secteur avec le numérique et le digital, est :

- les transmissions d’informations en temps réel avec nos chantiers, où qu’ils soient sur le territoire, aujourd’hui nos chefs de chantiers peuvent nous faire le point au jour le jour, ce qui a considérablement changé notre façon de travailler, à l’époque il nous fallait attendre le retour, en fin de semaine, de notre chef de chantier pour nous faire le point sur l’avancée des travaux, c’est une des étapes qui a déjà révolutionné notre métier.

- ensuite la modélisation 3D en matière de terrassement,  génie civile, bâtiment. C'est vraiment une autre étape, la modélisation 3D nous permet de réaliser nos chantiers "pour de faux", on peut se permettre de faire des erreurs, on a le droit à l’erreur, car elle ne coûte rien, avant, une erreur pouvait nous coûter beaucoup d'argent, ce n'est plus le cas aujourd'hui avec cette nouvelle technologie, c'est donc pour le BTP une véritable révolution, cette évolution technologique nous permet vraiment de tester de nouvelles techniques.
Publicité