C'est l'un des contrecoups de la crise que traverse la nouvelle-Calédonie depuis le mois de mai dernier. De nombreux foyers rencontrent des difficultés à boucler les fins de mois. "Compte tenu des conséquences des événements qui ont lourdement impacté les acteurs économiques et la population, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie reste mobilisé pour les accompagner."
Report ou échéancier de paiement
Un contexte qui amène le gouvernement à proposer des aménagements en matière de fiscalité. "Les professionnels ou les particuliers dont les locaux ou habitations ont été détruits, ou parce que leur activité a été directement impactée par les exactions de mai 2024, peuvent bénéficier de report ou d'échéancier de paiement sans pénalité de leur contribution foncière 2024", détaille le communiqué.
Un formulaire en ligne
Les demandes peuvent être faites en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le site de la direction des Services fiscaux.
"Des mesures complémentaires"
En parallèle, le gouvernement assure continuer à "travailler sur des mesures complémentaires de soutien." Au plus fort de la crise, le gouvernement avait déjà annoncé la mise en place de délais pour les déclarations et les réglements d'autres contributions fiscales. Le paiement de l'impôt sur le revenu est en effet reporté au 15 décembre au lieu du 31 octobre 2024.