Impôts : pensez à déclarer vos revenus 2022

La direction des services fiscaux.
Les Nouméens ont jusqu'au 16 mai pour faire leur déclaration en ligne. Les habitants des autres communes, eux, ont droit à une semaine de plus.

Si vous habitez Nouméa, ce mercredi 17 mai à 00h00, il sera trop tard pour déclarer vos revenus 2022 aux impôts.

Vous avez donc jusqu'à mardi 16, 23 heures 59 minutes et 59 secondes, pour le faire via le portail en ligne NC Connect, et éviter la majoration de 10 % de vos impôts. A noter que même si vous payez moins de 250 000 francs d'impôts, l'amende qui vous sera infligée sera de 25 000 francs. 

Si vous habitez une autre commune de Calédonie, il ne vous reste pas beaucoup de temps, non plus. A peine une semaine de plus, soit le mardi 23 mai. Et si vous résidez hors territoire, ce sera le 30 juin. 

Les modifications possibles jusqu'au 30 juin

Que faire si vous voulez déduire quelque chose de vos impôts mais qu'il vous manque des justificatifs ou les montants ? La direction des services fiscaux (DSF) insiste, l'important est de faire une première déclaration en temps et en heure. Vous pourrez ensuite y revenir pour ajouter documents et informations, aussi souvent que vous le voulez, jusqu'au 30 juin.

La DSF rappelle aussi que pour les télédéclarations, les déclarations sur internet donc, il n'est pas obligatoire de fournir les justificatifs des montants que vous souhaitez déduire. Une exception, cependant : si vous voulez déduire un enfant majeur à charge. Dans ce cas, vous devrez joindre à votre déclaration, en fonction de la situation, un certificat de scolarité ou une attestation d'inscription en tant que demandeur d'emploi de votre enfant et la demande de rattachement fiscal à votre foyer.  

Enfin, si les documents que vous souhaitez transmettre arrivent après le 30 juin, vous pourrez toujours les faire parvenir à la DSF via votre compte en ligne, en cliquant sur "Transmettre des documents".  

Capture d'écran du site de démarches en ligne de la DSF

En cas d'incertitude ou de questions, vous pouvez toujours envoyer un mail à dsf.particulier@gouv.nc si vous êtes salarié ou retraité ou à dsf.professionnels@gouv.nc pour les autres.