Incendies à Hawaï : le gouvernement de Nouvelle-Calédonie soutient les populations

Un habitant est présent sur les lieux de l'incendie à Lahaina, dans l'ouest de l'île de Maui, à Hawaï, le 12 août 2023.
Dans un communiqué, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie apporte son soutien à la population hawaïenne durement touchée par les incendies sur l'île de Maui. Il en profite pour appeler les Calédoniens à redoubler de vigilance.

Plus de 100 morts à Hawaï, sur l'île de Maui, et près de 1 000 disparus. C'est l'un des incendies le plus meurtriers, en plus d'un siècle, aux Etats-Unis. Le nombre de morts "pourrait doubler" cette semaine, selon les autorités.

Dans ce contexte, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie apporte "à la population hawaïenne tout son soutien et sa solidarité" et "salue aussi tous les personnels de secours qui travaillent jour et nuit afin de retrouver les personnes disparues et viennent en aide à celles qui ont été sinistrées."

Le gouvernement rappelle également, dans son communiqué du mercredi 16 août, l’importance de la prévention et de la lutte contre les incendies, notamment à cause du retour du phénomène climatique El Niño, qui cause beaucoup de sécheresse. "Le gouvernement appelle donc les Calédoniens à redoubler de vigilance et à adopter une conduite responsable afin d’éviter de mettre en danger nos populations et notre biodiversité."

Un terrible drame

Le feu s'est propagé principalement à Lahaina, 12 000 habitants et ex-capitale du royaume d'Hawaï. Un feu si intense qu'il a fait fondre le métal et qu'il reste difficile d'identifier les cadavres. Les autorités recensent encore 1 300 disparus sur l'île de Maui. Les circonstances de ces incendies fulgurants, dont la cause n'est pas encore connue, restent floues. Ils ont pris la population par surprise.

Joe Biden se rendra sur place

Une semaine après les multiples incendies qui ont ravagé Maui, le président des Etats-Unis, Joe Biden a promis de se rendre à Hawaï "dès que possible" avec son épouse Jill.

"Je veux être sûr que nous ne perturberons pas les opérations de secours", avec la logistique d'un déplacement présidentiel, a expliqué le démocrate de 80 ans, qui a signé une déclaration de catastrophe naturelle rapidement pour financer les secours et les efforts de reconstruction.