L’incendie de Cellocal sous contrôle

Presque 24 heures après le départ de feu, les pompiers sont toujours à pied d’œuvre pour venir à bout des foyers résiduels. Le risque d’explosion a été maitrisé et la circulation a donc pu être rouverte. Les pompiers assureront une présence sur site toute la nuit.
Il a fallu près de 10 heures aux soldats du feu pour circonscrire l’incendie de l’entreprise Cellocal. Un feu de palette est à l’origine du sinistre. Les flammes ont ravagé les 5 200 m² du dock dans lequel se trouvait une centaine de tonnes de ouate de cellulose. Une matière hautement inflammable qui fait de ce site, un lieu classé à risque pour l’environnement.
80 pompiers de Nouméa, de Normandie et de la Sécurité civile ont évité la propagation du feu aux entreprises et aux habitations environnantes. Un mauvais réseau hydraulique ainsi que la découverte de deux bouteilles d’acétylène ont tout de même freiné leur intervention. Le risque explosion est désormais écarté. En revanche, le dispositif pour éteindre le feu est maintenu jusqu’à demain matin. La circulation tout autour de l’entreprise Cellocal est rétablie depuis 14h cet après midi. Une enquête est en cours pour déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un acte volontaire. La direction de la société tente de trouver une solution pour les 17 salariés qui travaillaient dans l’usine. Ils devraient être replacés dans d’autres sociétés du groupe.