nouvelle calédonie
info locale

[MAJ] Incendie à la Tamoa

incendie
[Jeudi 19 décembre 17h]
Le feu est maîtrisé ce jeudi soir à la tribu de Bangou dans le secteur de la Tamoa. Malgré un temps sec et venteux toute la journée, les 40 sapeurs avec 2 hélicoptères en soutien ont réussi à contenir le feu. Il n'y a plus de flammes et tous les habitants ont pu rentrer chez eux. Toute la nuit, des rondes seront assurées par deux véhicules de sapeurs-pompiers. Pour rappel, 190 hectares ont été brulés. 



[Mercredi 18 décembre 14h30]
Du côté de la Tamoa, un feu est à nouveau en cours depuis 14h cet après-midi. En raison des vents forts qui soufflent sur la zone, les flammes se dirigent assez rapidement vers la tribu de Bangou, des habitations sont menacées. Six véhicules et deux hélicoptères bombardiers d'eau sont sur place; les sapeurs-pompiers font tout leur possible pour protéger les habitations à proximité. Les soldats du feu ne savent pas encore si l'incendie en cours est nouveau ou s'il s'agit d'une reprise de celui qui sévit depuis lundi dans le secteur. Les gendarmes sont également sur place pour procéder à l'évacuation des habitants

[Mercredi 18 décembre 8h30]
Le feu qui sévit à la Tamoa depuis deux jours est pour le moment maîtrisé depuis hier soir sur l'ensemble du secteur. Les pompiers restent très vigilants, une équipe est sur place depuis ce matin pour assurer une surveillance du site et sécuriser. Le bilan fait toujours état de 200 hectares brûlés. 


[Mardi 17 décembre 7h30]
Dès ce matin 5h, une vingtaine de sapeurs-pompiers sont déjà sur le terrain pour tenter de maîtriser plusieurs points chauds, avant que le vent ne se lève. Le flan droit, côté Tamoa est maîtrisé. Sur le flanc gauche, côté tribu de banghou et des riz de Saint-Vincent, le feu est quant à lui fixé. Quatre véhicules terrestres ainsi que deux moyens aériens sont toujours engagés sur les lieux. Le dernier chiffre fait état de près de 200 hectares brûlés. Hier en milieu d’après-midi, dans la région de la Tamoa, un incendie s’est déclaré. Attisé par les vents forts, il s’est propagé rapidement. Les pompiers de Païta, la sécurité civile ainsi que deux hélicoptères bombardiers d’eau étaient sur place. Hier à 18h, les flammes avaient ravagés plusieurs dizaines d’hectares de végétation, principalement constituée de niaoulis. Les soldats des flammes ont quitté les lieux hier soir lundi, aux alentours de 23h. Les habitations ne sont plus menacées.

[Lundi 16 décembre]
Aux alentours de 15h, un incendie s'est déclaré près de la Tamoa, au niveau de la minoterie Saint-Vincent. Les pompiers sont actuellement sur place, aidés de la sécurité civile et de deux hélicoptères bombardier d'eau. Le feu se propage en direction de la montagne. Les pompiers tentent d'empêcher que le feu ne se propage vers le flanc gauche, en direction des habitations et du groupe Saint-Vincent. Plusieurs dizaines d'hectares brûlés. 
Prudence si vous circulez dans les environs. 
 
Incendie à la Tamoa
©Laura Schintu
Publicité