Face aux incendies en Australie, la France offre une « aide opérationnelle immédiate ». Au lendemain d’une journée particulièrement violente, dimanche a offert un répit dans le pays, avec des températures moins élevées.
•
Plus tôt dans la journée, les autorités australiennes ont annoncé que les incendies, d’une ampleur sans précédent qui dévastent des régions entières du pays depuis plusieurs mois, ont fait une 24e victime et des « dégâts considérables ». Des centaines de propriétés ont été détruites et un homme est mort samedi, durant l’une des pires journées depuis le début des feux en septembre.
« Ce matin, j’ai appelé [le premier ministre australien, Scott Morrison] pour offrir notre aide opérationnelle immédiate pour lutter contre les feux, protéger la population et préserver la biodiversité »
Jeudi, le président brésilien Jair Bolsonaro et son chef de gouvernement avaient fustigé « le silence » d’Emmanuel Macron sur les incendies meurtriers en Australie. Les critiques du chef de l’Etat français lors des incendies en Amazonie en août et septembre 2019 avaient été très mal reçues à Brasilia et provoqué une brouille diplomatique entre le Brésil et la France.
Canberra, ville la plus polluée
Au lendemain d’une journée d’incendies particulièrement violente, dimanche a offert un répit avec des températures moins élevées et des pluies dans certaines zones des Etats de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est du pays.Mais les villes balnéaires de la côte Est étaient plongées dans l’obscurité, les cendres pleuvaient sur des villages tandis que les grandes villes suffoquaient dans une fumée étouffante.
La capitale Canberra a été placée dimanche en tête des villes les plus polluées au monde, devant Delhi et Kaboul, en raison des fumées émanant des brasiers proches, par Air Visual, site indépendant mesurant la qualité de l’air.
Près de 200 incendies continuaient de brûler, souvent hors de contrôle, mais peu d’entre eux ont déclenché des avertissements d’urgence.
Nouvelle-Calédonie : envoi d'un officier de la DSCGR
Dans un communiqué, le Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie enverra en Australie, un officier de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR). Dans ce cadre, et par l’intermédiaire de l’état-major interministériel de zone du haut- commissariat, il intégrera cette mission en tant qu’expert feux de forêt.Cette démarche fait suite au souhait du président de la République, qui a offert une «aide opérationnelle immédiate » à l’Australie en proie à des feux de forêt d’une ampleur sans précédent, une mission française sera déployée sur place du 7 au 16 janvier.
Celle-ci est composée d’officiers de sapeurs-pompiers expérimentés dont le rôle est de renforcer l’action des équipes en place, et mis à disposition des autorités locales,.