Incendie, météo, paons, tricot : l'actu à la une du dimanche 27 décembre 2020

actu en bref
actu à la 1 du dimanche 27 décembre 2020
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'incendie qui a ravagé La Riviera à Voh, la Grande Terre qui passe en vigilance jaune fortes pluies et orages, la naissance de paons blancs au parc forestier, et la Calédonie qui s'illustre au championnat du Monde du pull moche

La Rivieria, à Voh, ravagée par les flammes

L'alimentation La Riviera, située dans le village de Voh, a été ravagée par les flammes dans la nuit de vendredi à samedi. L’incendie a été maîtrisé par les soldats du feu, mais les dégâts sont importants. Le sinistre n’a pas fait de victimes. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.


Patrice Jean nous a quitté

Le professeur de droit public et ancien maître de conférences à l’université de la Nouvelle-Calédonie est décédé ce jeudi 24 décembre, à son domicile. Il a succombé à un malaise cardiaque, à 78 ans.

 

Lifou se lance dans l’agroforesterie

Une nouvelle forme d’agriculture voit le jour à Drehu : il s’agit de l’agroforesterie. Un mode d’exploitation des terres agricoles associant arbres, cultures ou bien encore élevages. Apparue dans les années 70, elle permet d’augmenter la productivité globale des terres.

 

Trois flocons blancs nés au Parc forestier

Jolie surprise de Noël, au parc forestier de Nouméa. Des petits paons blancs ont pointé le bout de leur nez cette semaine. Ils sont visibles par le public au sein du parc zoologique et forestier.


Mondiaux du pull moche : Martine Clévy et Camille Horent montent sur le podium

Les championnats du Monde du pull moche ont rendu leur verdict ce samedi midi. Martine Clévy et de Camille Horent représentaient la Calédonie lors de ce concours. Résultat des courses : elles remportent le titre dans la catégorie duo, avec leur paire de pulls de Noël tricotés à la main. Elles terminent à la 5e place du classement global. 

 

La Grande Terre en vigilance jaune fortes pluies-orages

Fin de l'épisode de vigilance orange. Toutefois la Grande-Terre, Bélep et l'île des Pins reste placés en vigilance jaune fortes pluies-orages.