Incendie, référendum, carnaval, va'a : l'actu à la 1 du dimanche 20 septembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 du dimanche 20 septembre 2020
©NC La 1ere
L'essentiel de l' actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'incendie qui a détruit trois bateaux à Port-Moselle, la mobilisation loyaliste en faveur du « non » au référendum, le carnaval de Nouméa et la Te Aito Taratoni.

Une personne décède malgré l’intervention des sauveteurs en mer

Une personne portée disparue en annexe hier soir en petite rade a été retrouvée dans la soirée inconsciente par les sauveteurs en mer de Nouméa.
Malgré l'intervention du SMUR, la victime n'a pu être réanimée.
 

Spectaculaire incendie de navires à Port Moselle

Trois bateaux sont partis en fumée hier soir baie de la Moselle. Les trois catamarans appartenant à une société de location n’ont pu être sauvés malgré l’intervention d’une quarantaine de pompiers sur place. Conséquence directe de cet incendie, la mairie de Nouméa a décidé de fermer exceptionnellement la partie du marché réservé aux poissons et produits de la mer.
 

Pique-nique loyaliste à Ko We Kara

Les Loyalistes organisent une nouvelle mobilisation aujourd’hui en faveur du « non » au référendum. Rendez-vous est donné à Ko We Kara, pour « se retrouver autour d’un repas-partage et débattre sur les enjeux du référendum ».
Hier soir, les Loyalistes étaient à Robinson, cette fois pour une réunion d'information destinée à communauté wallisienne et futunienne. Leone Saliga, président de Sigave, l'un des trois royaumes de Wallis et Futuna, accueillait cette journée de paroles et d'échanges.
 

Les jeunes pour le « oui » ont défilé à Nouméa

La jeunesse du FLNKS était dans les rues de Nouméa ce samedi pour défendre le « oui » au référendum. Une matinée qui a rassemblé plus de 200 personnes entre la Vallée-du-Tir et la place du Mwa Ka. 

Louis Kotra Uregei élu président du MNSK

Le congrès constitutif du Mouvement Nationaliste pour la souveraineté de Kanaky (MNSK) se tenait ce samedi à la Vallée-du-Tir. Louis Kotra Uregei a été élu président du mouvement. 

1 500 carnavaliers défilent à Nouméa

Pas moins de 18 groupes, soit plus de 1 500 carnavaliers ont défilé hier soir pour un carnaval haut en couleurs à Nouméa. Cette fête populaire rassemble chaque année plus de 20 000 personnes.
 

Un buste du général de Gaulle dévoilé à Nouméa

Hommage au général de Gaulle ce samedi, à Nouméa, avec l’inauguration d’un buste à son effigie. Une cérémonie qui intervenait à l’occasion du 80e anniversaire du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre.
 

La 6e journée de Super Ligue se poursuit aujourd’hui

A 14 heures, Tiga Sport  affrontera le Sc Né Drehu. Hier, Hienghène Sport  a battu Baco 3 à 1, et l’Horizon Patho l’a emporté 3 à 0 face à  Kunié. Magenta a concédé le nul, face à Lossi 1 partout. Enfin, l’AS Wetr a battu l’AS Mont-Dore 4 à 0.
 

Du cricket à l’affiche au stade de N’Du

Les quarts de finale du championnat provincial sud dames de cricket se sont tenu hier (samedi) au stade de N’Du. L’AS Lossi a battu l’AS Beyrumas 190 à 189. La JS Ouvéa, championne de Nouméa, s’est imposé face à l’Union Sportive de Yaté 91 à 90.
La championne de l’île des pins Kwégnii Espoirs a battu Iaaï Iwaji 149 à 103 et enfin Aoutr, vice-championne de l’île des Pins a défait Gaitcha de Nouméa 50 à 46. Aujourd’hui, place aux demi-finales, Kwégnii Espoirs affrontera Aoutr et puis la JS Ouvéa sera opposé à l’As Lossi.
 

Albet Mainguet remporte le Te Aito Taratoni 2020

Ambiance festive et conviviale pour la 10e édition du Té Aito Taratoni sur le site des Piroguiers du Mont-Dore à Plum, plage de Carcassonne. 150 rameurs ont participé aux trois courses longue distance V1, 7 km, 14 km et 28 km. Albert Mainguet est le grand vainqueur du Te Aito Taratoni 2020. Il a parcouru les 28 km en 2 H 29 mn 14 s.
 

Vos sorties du week-end

Le marché des femmes rurales se tient ce matin au centre culturel Tjibaou. Marché également au parc Fayard à Dumbéa. Deva accueille de son côté le « marché de Brousse alternatif » jusqu’à 17 heures.
Du théâtre ce soir à 18 heures avec Les dernières escales du P’tit bateau par la compagnie Les incompressibles, au Théâtre de poche. Spectacle aussi au théâtre de l’Ile à 18 heures avec la compagnie Nez à Nez, et la pièce Les farces avec Sam Kagy, André Luserga et Stéphane Piochaud.