publicité

Incendie, requin, Ouvéa, justice : l’actu à la 1 du mercredi 31 juillet 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un incendie à la cantine d'une école de Païta, un requin tigre au bord des plages de Nouméa, le matériel dérobé à Beautemps Beaupré restitué et l’agresseur de la conductrice de Carsud condamné au tribunal. 

© NCla1ère/DR
© NCla1ère/DR
  • Malia Noukouan et CM
  • Publié le , mis à jour le

Incendie dans une école de Païta

La cantine de l’école James Paddon de Païta a été partiellement brûlée hier matin. Dans l’urgence, près de 200 enfants ont dû déjeuner au Fale Fono. Le maire de Païta, Willy Gatuhau, doit décider aujourd’hui, avec les services concernés, comment assurer la cantine jusqu’aux vacances scolaires. Coût des dégâts : 10 millions de francs CFP. Une plainte contre X sera déposée par la mairie. 
 

Un requin tigre au bord des plages

Une femelle requin tigre de trois mètres de long, accompagnée de deux petits, a été repérée ce mardi après-midi à deux mètres seulement du rivage sur la plage du Méridien. Les policiers municipaux et les pompiers ont tenté de leur faire regagner le large. Une surveillance est également prévue ce matin. Selon les Nouvelles Calédoniennes, la baignade a été interdite sur les plages du Méridien et de l’Anse Vata et déconseillée à l’ile aux Canards et à l’îlot Maître. 
 

Le matériel dérobé à Beautemps Beaupré restitué

Les suites de l’affaire Beautemps-Beaupré à Ouvéa. Après de longues discussions, le matériel confisqué a été restitué hier à Ouvéa. Pour rappel, le 24 juin dernier, des habitants d’Ouvéa sont montés à bord du bateau d’un prestataire touristique venu avec des visiteurs étrangers en croisière privée sur l’ile. Ils s’étaient emparés d’un certain nombre de matériel de pêche notamment.


Un an de prison ferme pour l’agresseur de la conductrice de Carsud

L’agresseur de la conductrice de Carsud condamné à 18 mois de prison, dont 6 avec sursis mise à l’épreuve. Peine prononcée par le tribunal correctionnel hier. Il était jugé pour violences volontaires aggravées par arme à feu. Les faits se sont déroulés vendredi dernier, à  Dumbéa. Le mandat de dépôt n’a pas été requis, le mis en cause est reparti libre du tribunal.
 

La Province des Iles veut un aéroport international et une zone franche

2 milliards CFP, c’est le montant du budget supplémentaire 2019 de la province des Iles Loyauté. Il a été voté hier avec 1 milliard 200 millions en investissement et plus de 800 millions en fonctionnement.
Deux vœux ont également été adoptés : la création d’une zone franche en province des Iles et la requalification de l’aérodrome de Wanaham en aéroport international de relai.
A noter que Faïssen Wéa a fait son entrée à l’assemblée en remplacement  de Louis Kotra Uregei, démissionnaire.
 

Le gel du corps électoral à nouveau remis en cause

Le débat sur le dégel du corps électoral relancé par l’association « Un cœur, Une voix ». Après avoir été déboutée par le Conseil d’Etat, l’association va déposer, cette fois-ci, un recours contre le gel du corps électoral provincial devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Elle dit défendre, les 41 000 exclus. L’association était hier en assemblée générale extraordinaire pour discuter des différentes issues possibles. 
 

Suite des discussions à la STTR

Rencontre hier entre le Soenc Transport et la direction de la STTR, la société de transport terrestre et de Roulage sous l’égide de la direction du Travail. Une réunion qui a duré plus de quatre heures et qui a permis de mettre en place un calendrier de discussions. Les négociations vont se tenir jusqu’à vendredi. Elles portent sur les points de revendication tels que la promotion interne et le recrutement.
 

Airbus finalise le montage des avions d’Aircalin

A Toulouse, le second et dernier A330 Neo d'Aircalin est actuellement dans sa dernière phase d'assemblage. La compagnie à l'hibiscus veut améliorer ses performances sur le marché des long-courriers.
Les deux A330 Neo ont été baptisés : Kanumera et Luengöni. Coût de l’investissement : environ 88 milliards CFP. Livraison prévue en septembre.
 

La pénurie de médecins gagne du terrain en Calédonie

Le métier n’est plus attractif. Constat dressé par l’ensemble des médecins du CHT. Réunis en intersyndicale, ils tirent la sonnette d’alarme. Ils ont d’ailleurs fait état de la situation hier au président du gouvernement. Parmi les pistes proposées pour inverser la tendance : la modification du statut de praticien hospitalier. 
 

L'anniversaire du naufrage de la Monique

Aujourd'hui, 31 juillet, une date qui reste dans les mémoires. Il y a 66 ans, entre le 31 juillet et le 1er août 1953, le caboteur la Monique disparaissait en mer, volatilisé, quelque part entre Maré et Nouméa. 126 personnes ont disparu dans ce drame. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play