nouvelle calédonie
info locale

Incendies en Australie : la Nouvelle-Galles-du-Sud en état d’urgence

océan pacifique
Incendies Australie
©DR
En Australie, l’état de Nouvelle-Galles-du-Sud vient d'être placé en état d'urgence. Vendredi, un gigantesque brasier s'est formé au Nord-Ouest de Sydney. Les autorités s'attendent au pire pour les jours à venir. 
Des pompiers désemparés face à un mur de flammes de trente mètres de haut ; ces images terribles ont fait le tour du monde. Elles ont été tournées vendredi, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Sydney. Sous la force des vents, huit incendies se sont regroupés formant un gigantesque brasier de 60 km de long. 
 

Le début de semaine sera difficile

Samedi, aidés par des vents plus faibles et une baisse des températures, les soldats du feu ont pu stopper sa progression ; hélas, le répit sera de courte durée. 
« Les températures vont remonter à partir de mardi ; nous suivons bien sûr cela de très près. Nous ne sommes donc pas sortis de l’auberge, nous avons beaucoup de travail à faire et nous allons profiter à fond de ces deux jours d’accalmie avant le retour de la chaleur et du vent » explique le commissaire divisionnaire Ben Millington. 
 

Des renforts américains

Cette semaine, des experts américains, spécialisés dans les moyens de lutte aériens et une équipe de pompiers canadiens ont été dépêchés sur place, pour prêter main forte aux pompiers australiens
« Prendre sur leur temps, pour venir ici en Australie, en Nouvelle-Galles du Sud, pour nous aider quand nous avons besoin, c’est remarquable » commente Shane Fitzsimmons, commissaire du service rural des feux de Nouvelle-Galles-du-Sud.  

Sydney sous la fumée, Canberra aussi

Actuellement, plus de 90 foyers sont actifs en Nouvelle-Galles-du-Sud, 17 sont jugés préoccupants, notamment ceux qui menacent directement les premières banlieues de Sydney. 
Sydney où, selon le sens des vents, on respire toujours difficilement, en raison de la fumée, mais aussi des cendres qui retombent désormais sur la ville. Même la capitale subit un nuage toxique, qui a atteint Canberra dimanche. 
Depuis le début des incendies, il y a trois mois, six personnes ont perdu la vie, près de 700 habitations ont détruites et 2,5 millions d’hectares ont été ravagés par les flammes.

Le point avec Caroline Antic-Martin avec ABC News et France 2 
©nouvellecaledonie