Les incendies sévissent toujours ce matin sur l'ensemble du pays, aussi bien au Nord qu'au Sud. L’incendie de Poum a déjà brûlé 800 hectares. Il sévit depuis à peu près une semaine. Des incendies sont également en cours sur Koné, Voh et Touho. "Ce sont des feux qui sont malheureusement la plupart du temps d’origine humaine, volontaire ou non, et qui mobilisent l’ensemble des moyens du Nord des communes et de la DSCGR ainsi que les moyens aériens", déplore le directeur de la Sécurité civile, le général Frédérci Marchi-Leccia.
L'ensemble des moyens mobilisés
Au Sud, d'autres sinistres mobilisent les soldats du feu : à Dumbéa, au Pic aux Morts, et sur Païta, du côté du quai Manto. Ce dernier a même menacé lundi l’activité aéroportuaire et est toujours en cours de traitement. "Ces feux mobilisent l’ensemble des moyens. Nous allons arriver à une courbe de rupture. La sollicitation est intense et les moyens ne sont pas extensibles à l’infini", poursuit le général.
"Une situation que l’on n’avait pas connue depuis 2019"
Selon le directeur de la DSCGR, la situation n'est pas encore critique, mais "elle est compliquée. C’est une situation que l’on n’avait pas connue depuis 2019. La totalité de la Calédonie est en risque extrême et la situation devrait perdurer, selon nos contacts météo, jusqu’à vendredi. Les camarades des communes sont sursollicités, les moyens de la Sécurité civile, qui interviennent en renfort et non en premier départ sont également sollicités. La situation est tendue."
Multiplication des départs de feux
Si l'armée n'a pas encore été sollicitée, Frédéric Marchi-Leccia rappelle que la lutte contre les incendies ne figure pas dans ses missions. "Nos camarades des Fanc peuvent nous assister sur du transport, de la logistique mais il n’entre pas dans leur mission de lutter contre le feu. Les moyens nationaux, s’ils venaient à être sollicités, viendraient de Métropole avec des équipes de Sécurité civile. Nous ne sommes pas encore dans cette situation."
Si les incendies qui sévissent ces derniers jours ne sont pas qualifiés de catastrophiques, comme celui qui avait sévi sur la montagne des Sources, en 2005, c’est plutôt la multiplication des départs de feu qui pose problème aux sapeurs-pompiers.
Je ne veux pas beaucoup plus de moyens je veux surtout moins de feux.
Général Frédéric Marchi-Leccia
Le général Marchi-Leccia lance donc à nouveau un appel à la population : "Cessez d’allumer des feux, les feux d’écobuage, tous ces petits feux de la vie quotidienne doivent être arrêtés. Il ne faut plus allumer quoi que ce soit. Même un tout petit feu qui pourrait ne pas attirer l’attention par sa petitesse peut se transformer en brasier. Je ne veux pas beaucoup plus de moyens je veux surtout moins de feux."
Les consignes à respecter en risque extrême :
- Ne pas utiliser le feu à des fins non domestiques.
- Accès aux massifs forestiers sensibles interdit.
- Écobuage et barbecue interdits dans le jardin ou le champ.
- Feu de camp interdit et interdiction de fumer en forêt.