nouvelle calédonie
info locale

Les incendies n’en finissent pas sur le territoire

incendies
Carte prévifeu
©Météo France NC
Plusieurs feux se sont déclenchés ce lundi, un peu partout en Nouvelle-Calédonie, et notamment à Kouaoua où l’école primaire a dû être évacuée. Par ailleurs, d’autres feux sont toujours sous surveillance alors que le risque feu de forêt est extrême aujourd’hui. 

Cinq départs d’incendie

Le premier est en cours à la tribu de Weneki à Ouvéa, il aurait débuté aux alentours de 11h, les pompiers sont sur place. 
Le second s'est déclaré à Kouaoua, où l'école primaire a été évacuée car elle serait menacée par les flammes. Les pompiers de Canala sont sur place, un hélicoptère bombardier d'eau devrait arriver en renfort. 
Le troisième s'est déclaré à Sarraméa à la tribu de Grand Couli, il est actuellement en évolution libre sur une montagne, aucune habitation n'est menacée.
A Poindimié,  le feu dans la vallée de Napoémien aurait menacé cinq habitations. L’hélicoptère bombardier d’eau terminé ses rotations en fin d'après-midi. Enfin, deux autres feux ont débuté ce matin à Houaïlou, au village de Poro et à Nindiah, tous deux sont déclarés éteints. 
Incendie Napoémien
L'hélicoptère bombardier d'eau a dû intervenir dans la vallée de Napoémien à Poindimié. ©Florent Foissac
 

Des feux sous surveillance

D'autres incendies débutés hier sont toujours en cours, ils sont sous surveillance. A Païta, à la Tamoa, où 110 hectares sont déjà partis en fumée. A Thio, du côté de Néburu et de la cité Coste, où soixante hectares sont déjà partis en fumée. Au niveau du barrage de Yaté, où quinze hectares ont brûlé, le feu est là aussi sous surveillance.
 

Des feux en évolution libre

Enfin d'autres incendies sont laissés en évolution libre. A Ouégoa, au coeur de la tribu St-Jean Baptiste au lieu-dit Balagame, à Pouébo, du côté de Tchambouenne, à Kouaoua, au lieu-dit de Kajitora. Et enfin à Poya, où ce sont deux incendies qui sont laissés en évolution libre, à Néwapi et Aoupinié.
 

Risque extrême sur la quasi-totalité de la Calédonie

La carte Prévifeu montre pour ce lundi la quasi-totalité de la Nouvelle-Calédonie en risque extrême feu de forêt. Seules quelques communes restent en risque très élevé : Belep, Koumac, Kaala-Gomen, Lifou, Maré et l’Ile des Pins.
L’utilisation du feu à usage non-domestique est bien entendu interdit sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. 
 

La lassitude des pompiers

A La Foa, pas de feu particulier à déplorer ce lundi. Mais le week-end a été rude. Les pompiers ont lutté de vendredi à dimanche, contre deux incendies simultanés. Après des semaines d'alerte, la fatigue se fait ressentir. 
Le reportage de Jean-Noël Méro : 
©nouvellecaledonie
Publicité