L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'incendie monstre dans le bassin de La Coulée, d'autres feux hier, le dock de Saint-Vincent-de-Paul qui a brûlé, les pompiers qui ont bouclé leur «grande traversée» ou le début de Nouméa Féérie place des Cocotiers.
•
Un feu désastreux à La Coulée
La journée d’hier s’est avérée marquée par les feux. Avec pour apogée ce qui est vite apparu comme un désastre, au Mont-Dore : un incendie qui a démarré au bord de la Coulée est devenu en fin d’après-midi, et en moins de cinq heures, un problème dans tout le bassin.Poussés par un vent fort, des feux se sont répandus de part et d’autre de la route, sur les deux berges de la rivière, sur tous les versants alentours et ils évoluaient vers la réserve naturelle intégrale de la montagne des Sources.
Triste écho
En soirée, la mairie évoquait dans un communiqué plus de 1200 hectares brûlés et disait sa colère. Le plan Orsec «feux de forêt» de niveau 2 a été déclenché, c’est-à-dire qu’à la demande de la commune, le gouvernement a pris la main sur la gestion de cette crise. Un sinistre qui rappelle tristement l’incendie de décembre 2005 et janvier 2006.En tout cas, on oublie les têtes dans la Coulée au-delà du lotissement Schohn, aujourd’hui, et les balades en VTT sur les pistes du coin : la mairie a prévenu que l’accès à la montagne des Sources sera fermé dès ce matin, 5 heures, «afin de sécuriser la zone».
Des feux à l'île des Pins, Bourail, Pouembout...
Hier, d'autres communes subissaient un ou plusieurs feu(x).L’île des Pins se débattait toujours avec l’incendie qui a commencé mardi, et que les moyens mis en œuvre ne suffisaient pas à tenir.
Un nouveau départ a occupé les pompiers et l'hélicoptère bombardier d'eau à Boghen, au niveau de Bourail.
Un autre a été combattu plaine des Gaïacs, à Pouembout.
Plusieurs fronts de feux ont été laissés en évolution libre, à Thio. Le WWF signalait la présence de l’un d’eux dans la réserve naturelle de la forêt de Saille.
Le point d’hier à la mi-journée à retrouver ici :
La société Saint-Vincent-de-Paul perd son dock avant Noël
Une journée qui a commencé avec l'incendie d'un dock à Nouméa. Celui où la société Saint-Vincent-de-Paul entreposait du mobilier, de la literie et des livres à Doniambo. A quelques semaines de Noël, sa destruction, sans doute d’origine criminelle, a porté un coup dur à l’association caritative.Deux communes en risque extrême
Pour terminer avec le sujet, la carte Prévifeu du jour place deux communes en risque extrême, Thio et Nouméa, ce qui engendre l'interdiction de faire du feu non domestique partout en Calédonie.Les pompiers luttent aussi contre les myopathies
Ces trois derniers jours, les soldats du feu se sont aussi mobilisés pour autre chose : le Téléthon ! Partie jeudi de Hienghène, la «grande traversés» s’est terminée hier en fin de matinée à la Moselle. Ce défi lancé par l’Union des pompiers calédoniens a permis de remettre plus de 400 000 F à la lutte contre les myopathies.Baptêmes de plongée à la «BD»
Toujours pour le Téléthon, le Pop club Nouméa organise aujourd’hui des baptêmes de plongée, de 8 heures à midi, à la Baie-des-Citrons. Ils seront proposés au tarif de «2000 F ou plus», en faveur de l'AFM. Les personnes intéressées sont priées de venir avec leurs palmes et masques.Dixième congrès du Parti travailliste
Le dixième congrès du Parti travailliste se tient ce week-end, à Nouméa. Il doit permettre de dresser un bilan du mouvement, de préparer les élections municipales et surtout d'arrêter la stratégie adoptée pour la consultation du 6 septembre 2020. Le PT pourrait envisager d’appeler à voter, a déclaré le président. Un scénario sous conditions, qui doit être discuté et tranché durant ce rendez-vous politique.A Dumbéa, c'est le RDO qui a tenu des ateliers de réflexion autour des échéances de l'an prochain.