nouvelle calédonie
info locale

Incendies, Téléthon, Nouméa Féérie : l'actu à la 1 du dimanche 1er décembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 1er décembre 2019
©NC la 1ere, Myriam Joseph et mairie de Nouméa
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'incendie monstre dans le bassin de La Coulée, d'autres feux hier, le dock de Saint-Vincent-de-Paul qui a brûlé, les pompiers qui ont bouclé leur «grande traversée» ou le début de Nouméa Féérie place des Cocotiers.

Un feu désastreux à La Coulée

La journée d’hier s’est avérée marquée par les feux. Avec pour apogée ce qui est vite apparu comme un désastre, au Mont-Dore : un incendie qui a démarré au bord de la Coulée est devenu en fin d’après-midi, et en moins de cinq heures, un problème dans tout le bassin.
Poussés par un vent fort, des feux se sont répandus de part et d’autre de la route, sur les deux berges de la rivière, sur tous les versants alentours et ils évoluaient vers la réserve naturelle intégrale de la montagne des Sources.  

Triste écho

En soirée, la mairie évoquait dans un communiqué plus de 1200 hectares brûlés et disait sa colère. Le plan Orsec «feux de forêt» de niveau 2 a été déclenché, c’est-à-dire qu’à la demande de la commune, le gouvernement a pris la main sur la gestion de cette crise. Un sinistre qui rappelle tristement l’incendie de décembre 2005 et janvier 2006.
En tout cas, on oublie les têtes dans la Coulée au-delà du lotissement Schohn, aujourd’hui, et les balades en VTT sur les pistes du coin : la mairie a prévenu que l’accès à la montagne des Sources sera fermé dès ce matin, 5 heures, «afin de sécuriser la zone».
 

Des feux à l'île des Pins, Bourail, Pouembout...

Hier, d'autres communes subissaient un ou plusieurs feu(x).
L’île des Pins se débattait toujours avec l’incendie qui a commencé mardi, et que les moyens mis en œuvre ne suffisaient pas à tenir.
Un nouveau départ a occupé les pompiers et l'hélicoptère bombardier d'eau à Boghen, au niveau de Bourail.
Un autre a été combattu plaine des Gaïacs, à Pouembout.
Plusieurs fronts de feux ont été laissés en évolution libre, à Thio. Le WWF signalait la présence de l’un d’eux dans la réserve naturelle de la forêt de Saille.
Le point d’hier à la mi-journée à retrouver ici : 

La société Saint-Vincent-de-Paul perd son dock avant Noël

Une journée qui a commencé avec l'incendie d'un dock à Nouméa. Celui où la société Saint-Vincent-de-Paul entreposait du mobilier, de la literie et des livres à Doniambo. A quelques semaines de Noël, sa destruction, sans doute d’origine criminelle, a porté un coup dur à l’association caritative.  

Deux communes en risque extrême

Pour terminer avec le sujet, la carte Prévifeu du jour place deux communes en risque extrême, Thio et Nouméa, ce qui engendre l'interdiction de faire du feu non domestique partout en Calédonie. 
 

Les pompiers luttent aussi contre les myopathies

Ces trois derniers jours, les soldats du feu se sont aussi mobilisés pour autre chose : le Téléthon ! Partie jeudi de Hienghène, la «grande traversés» s’est terminée hier en fin de matinée à la Moselle. Ce défi lancé par l’Union des pompiers calédoniens a permis de remettre plus de 400 000 F à la lutte contre les myopathies.  

Baptêmes de plongée à la «BD»

Toujours pour le Téléthon, le Pop club Nouméa organise aujourd’hui des baptêmes de plongée, de 8 heures à midi, à la Baie-des-Citrons. Ils seront proposés au tarif de «2000 F ou plus», en faveur de l'AFM. Les personnes intéressées sont priées de venir avec leurs palmes et masques.
 

Dixième congrès du Parti travailliste

Le dixième congrès du Parti travailliste se tient ce week-end, à Nouméa. Il doit permettre de dresser un bilan du mouvement, de préparer les élections municipales et surtout d'arrêter la stratégie adoptée pour la consultation du 6 septembre 2020. Le PT pourrait envisager d’appeler à voter, a déclaré le président. Un scénario sous conditions, qui doit être discuté et tranché durant ce rendez-vous politique. 
A Dumbéa, c'est le RDO qui a tenu des ateliers de réflexion autour des échéances de l'an prochain.
 

Sonia Backès à «Politique Direct(e)»

La présidente de la province Sud sera l'invitée de la séquence politique en deuxième partie du JT, ce dimanche soir. Sonia Backès répondra aux questions d'Yvan Avril. 
 

Cinquante ans d'association célébrés par un méchoui

Une communauté calédonienne célébrait hier les cinquante ans de l'association qui la représente. L'Association des Arabes et Amis des arabes, qui a fêté ça à travers une journée festive à Bourail. Pour l’occasion, cinq moutons ont été préparés de manière halal dans le respect de la tradition, le tout servi avec un couscous royal. 

Des navettes vers la Haute-Dumbéa

A Dumbéa, des navettes gratuites ont commencé hier matin à desservir la portion de rivière en amont du parc Fayard, d’où elles partent de 7 heures à 17 heures. L’accès au parc provincial de la Haute-Dumbéa est interdit aux véhicules à moteur ce week-end et le prochain, au moins. Et le stationnement au trou de Nurses est limité. 
 

Caiss' Kiroule déboule !

Plus au Sud de la commune, les caisses à savon de l’opération Caiss’ Kiroule ont fait revivre l’époque des pushcars, hier matin. Huit engins de fabrication maison ont dévalé - comme ils pouvaient - la côte de la mairie. L’équipe de Thio 2 a remporté le prix du flair-play. New Maker a reçu la palme de l’originalité. Toro Loco est primé pour la technicité et Parados a gagné le cœur du jury.
 

Le mois de Noël, ses marchés et sa Féérie

Certains ne vont pas manquer d’ouvrir la première case, à leur calendrier de l’Avent. Le mois de Noël commence. Au parc forestier, le marché alternatif propose aujourd’hui encore de préparer les fêtes de façon éco-responsable. Et la Féérie de Nouméa débute sur la place des Cocotiers. Le premier spectacle gratuit d’un longue série est proposé à 18 heures : Le Noël des lutins… crétins (durée : quarante-cinq minutes, à partir de trois ans).  

Coupe de Calédonie de futsal

L’Olympique a remporté hier la coupe de Calédonie de futsal, en battant Zeolyl 7-2 dans la salle Anewy de la Vallée-du-Tir.
 

Vingt-ans d'ASMD

Hier toujours, le club de football AS Mont-Dore célébrait au complexe sportif de Boulari ses vingt ans d'existence.
 

Troisième édition de la «Nautile speed»

Ce week-end, des amateurs de voile se retrouvent sur le plan d'eau de la Côte blanche, à Nouméa, pour tenter d'établir un record de vitesse sur 500 mètres. L'année dernière, le jeune Titouan Galéa avait fait le meilleur temps, avec une vitesse de plus de 33 noeuds en kite-foil.
 

Les Boucles de Tina fermées ce matin

Si vous aimez pédaler aux Boucles de Tina, attention : elles sont fermées aujourd’hui, de 6 heures à midi - le site accueille une manifestation sportive organisée par l’École calédonienne de vélo.
Publicité