Les incendies se multiplient en Nouvelle-Calédonie et la saison ne vient que de commencer. Le pays connaît cette année une sécheresse précoce et qui devrait durer. Le WWF tire la sonnette d’alarme car l’environnement est particulièrement menacé.
•
L’incendie de la Montagne des Sources en 2005 ou celui du creek Pernod en 2013 restent dans les mémoires. Des milliers d’hectares brûlés et une biodiversité à jamais perdue. Il faut se battre pour éviter de connaître à nouveau de telles catastrophes. Le contexte actuel de sécheresse est extrêmement critique. La végétation est particulièrement desséchée et les forêts humides risquent de s’embraser. La biodiversité est menacée mais aussi les captages d’eau.
Le WWF réclame également depuis des années la mise en place d’un dispositif pour que les associations ou autres bénévoles soient formés et couverts en cas d’intervention sur de gros incendies. A l’heure actuelle, ces bénévoles interviennent à leurs risques et périls.
Notre environnement menacé
Pour le WWF, les capacités d’intervention en Calédonie ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. La fondation demande notamment une véritable étude sur les moyens aériens de lutte contre les feux. Plusieurs types d’avions existent en plus des hélicoptères bombardiers d’eau, il faut déterminer lesquels pourraient être adaptés à notre île.Le WWF réclame également depuis des années la mise en place d’un dispositif pour que les associations ou autres bénévoles soient formés et couverts en cas d’intervention sur de gros incendies. A l’heure actuelle, ces bénévoles interviennent à leurs risques et périls.
« Il faut que les politiques s’emparent du sujet et lancent un véritable plan d’action contre les feux »
Plus généralement, il faut associer la population, les associations et même les entreprises ou l’enseignement estime la fondation, notamment les sensibiliser à la vigilance. « Nous sommes dans une mécanique d’auto-destruction du pays qui touche les sols, les forêts, les cours d’eau » alerte le WWF. « Il faut que les politiques s’emparent du sujet et lancent un véritable plan d’action contre les feux ».Le feu à usage non domestique interdit
Le risque incendie est à son plus haut niveau, en conséquence tout feu est désormais formellement interdit en dehors de votre domicile et ce sur l’ensemble du territoire.Baisse du niveau d’eau à Hienghène
La sécheresse est responsable à Hienghène d’une forte baisse des niveaux d’eau dans les captages de Tendo et Ganem notamment. Des coupures d’eau du robinet sont possibles les soirs entre 21H et 4h du matin. En fermant la distribution, le maire entend permettre le remplissage des réservoirs.