Incident sur l’ancienne centrale de la SLN

Le panache de fumée noire n'est pas passé inaperçu vendredi.
Le panache de fumée noire n’est pas passé inaperçu vendredi en fin d’après-midi. Un dégagement dû à un incident sur la centrale électrique de Doniambo qui doit bientôt cesser toute activité.

La fumée était si épaisse que les riverains et automobilistes ont d’abord cru à un incendie à l’entrée de Nouméa. Mais c’est bien la centrale électrique de Doniambo qui est à l’origine du problème. 

Hier soir, lors du rallumage de la dernière tranche encore en activité de la centrale, une avarie s’est produite sur un brûleur. La combustion incomplète du fioul a alors provoqué un important dégagement de fumée noire pendant 5 à 10 minutes. 

Un brûleur à remplacer

"La puissance de production (d’électricité) a été immédiatement réduite", indique la SLN, afin que ces émissions dans l’air reviennent à un niveau normal, conforme aux limites sanitaires.  

 

Le brûleur défectueux devra être changé. Car si la centrale B doit définitivement fermé ses portes d’ici un mois après un demi-siècle d’activité, la SLN a encore besoin d’utiliser une tranche avant le basculement intégral de la production électrique sur la centrale accostée temporaire.