Incontournable Fête des mères

Fête des mères rime avec course aux fleurs: les bouquets figurent sur le podium des cadeaux aux mamans.
Ce dimanche revêtait un sens particulier pour les nombreux Calédoniens qui ne manquent pas de célébrer la Fête des mères. Les reines du jour, souvent présentées comme le pilier de la famille.
La météo maussade n’y changeait rien, de très nombreuses mamans de Calédonie ont été à la fête, ce dimanche 27 mai. Il n’y a qu’à demander aux enseignants qui ont rivalisé d’imagination pour faire fabriquer un présent aux enfants. Ou poser la question aux fleuristes : ils réaliseraient jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires annuel à cette occasion, davantage que durant la saint Valentin.
Le reportage de Sheïma Riahi et Patrick Nicar.
©nouvellecaledonie

«Un grand jour»

Cadeaux, restau, grands repas de famille, petit coup de téléphone… Les clients du marché de Nouméa ont dit à Clarisse Watue comment ils marquaient la Fête des mères et ce que leur maman représentait pour eux.

Relayé par les associations

Des mères de famille célébrées même loin de la maison. L’association Marie pour la vie a offert des cadeaux à celles dont les enfants sont hospitalisés au service pédiatrie du Médipôle. Toujours au Médipôle, à la maternité, les Mamans roses ont fait de même auprès des mères et des bébés. Sans parler de tous les repas organisés exprès dans des structures spécialisées, comme à Nouville au foyer Paul-Reznik ou à la maison Gabriel-Poëdi.