Indice des prix à la consommation : les soldes entraînent une baisse de 0,4 % en mars

Les soldes ont débuté ce samedi 24 février 2024.
En mars 2024, les prix à la consommation ont marqué en Nouvelle-Calédonie un recul de 0,4 % comparé à février. Alors que si on se réfère aux douze derniers mois, ils ont pris + 0,3 %. C'est ce que dit la synthèse mensuelle diffusée par l'Institut de la statistique et des études économiques.

Effet soldes. Pour mars 2024, l'indice des prix affiche une baisse : 0,4 % de moins comparé à février. Malgré cela, on observe sur les douze derniers mois une hausse de 0,3 %. 

Produits manufacturés

"Après une stabilité le mois dernier, les prix des produits manufacturés chutent de 2 % ce mois-ci (diminution similaire à celle de mars 2023), dans un contexte de soldes d'été", écrit l'Isee dans sa synthèse mensuelle. Plus en détail, on relève :

  • - 12,5 % sur le mobilier.
  • - 11,3 % sur la joaillerie et les montres.
  • - 9 % sur les vêtements.
  • - 8,3 % sur les jouets.
  • - 7% sur l'électroménager.

Diminution pour les cigarettes électroniques

Autre baisse jugée notable, dans un tout autre genre, celle des prix de l'alimentation pour les animaux : - 4,1%. On relèvera aussi que les prix du tabac diminuent de 0,2 % ! Plus exactement, les recharges de cigarettes électroniques. Parce que sur un an, les prix globaux du tabac ont en revanche augmenté de 9,8 %. 

Hausse sur le carburant

Entre février et mars, les prix de l'énergie sont repartis à la hausse : + 0,9 % après trois mois de baisse. C'est dû aux carburants : + 1,9 % pour l'essence et + 0,7 % pour le gasoil. Pas de changement pour l'électricité, le gaz et le charbon. D'après l'Isee, sur les douze derniers mois, l'énergie a diminué de 1,4 %. 

Stabilité au rayon alimentation…

L'alimentation, elle, s'est maintenue en mars (- 0,1 %), après deux mois de hausse. "Cette stabilité résulte d'une diminution des prix des légumes (- 1,8 %) et des fruits (- 2,6 %) compensée par une hausse des prix des autres classes alimentaires : produits à base de céréales (+ 0,9 % tirés par le riz, les céréales pour petit-déjeuner et les biscuits), produits sucrés (+ 0,9 % en lien avec l'augmentation des prix du chocolat), huiles et graisses (+ 1,4 %), produits laitiers (+ 0,3 %)".

Une remarque. "On observe une progression de 0,3 % des prix des boissons non alcoolisées, tandis que ceux des boissons alcoolisées affichent une diminution notable de 0,5 %, provenant principalement du vin et des spiritueux." Et sur un an? + 1% pour l'alimentaire. 

…et services

De la même façon, les prix des services se sont stabilisés en mars (- 0,1 %). Les tarifs des vols internationaux (- 1,6 %) et du transport maritime local (- 3,9 %) "sont de nouveau tirés vers le bas".  Sauf que cela est contrebalancé par "une hausse significative des loyers (+ 0,4 %)". Sur un an, les prix des services ont augmenté de 0,7 %. 

Arrêtons-nous enfin sur cette évolution des prix telle qu'elle peut être ressentie par les ménages calédoniens les plus modestes.  

En mars, l'évolution des prix pour les ménages les plus modestes et pour les ménages calédoniens pris dans leur ensemble est équivalente (- 0,4 %). En revanche, l'écart est notable lorsqu'on compare ces indices en glissement annuel : la hausse pour l'ensemble des ménages est de 0,3 % alors que pour les ménages modestes, elle est de 1,3 %.

Indice des prix à la consommation