Indonésie : une "marche de la honte" pour un vol de bicyclette

Deux touristes australiens accusés d'avoir volé une bicyclette sur l'île Gili Trawangan
En Indonésie, deux touristes Australiens ont été contraints à une "marche de la honte" sur l'île Gili Trawangan, après avoir été accusés d'avoir volé une bicyclette.
Mi-décembre, un couple de touristes australiens a été contraint de défiler en public en Indonésie avec une pancarte autour du cou indiquant "Je suis un voleur. Ne faites pas ce que j'ai fait". 
 
L'homme et la femme avaient été accusés d'avoir volé un vélo à Gili Trawangan, une petite île touristique non loin de Bali. Les enregistrements d'une caméra de vidéosurveillance d'un hôtel montraient les deux Australiens en train de voler une bicyclette. Le gérant de l'établissement avait reporté l'incident aux autorités locales qui avaient procédé à l'interpellation des deux Australiens le lendemain.  
 
Les images de leur "marche de la honte" ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. 
 
"Je ne sais pas si la police va les inculper, mais ce qui compte, c'est qu'ils soient partis", avait déclaré à l'AFP le chef du village, Muhamad Taufik, qui avait aussi précisé que "la marche de la honte est une réglementation" dans le village.